zimzimcarillon
29 novembre 2011

Les Hamadryades et le chêne

Ces nymphes révérées, à l’abondante chevelure ombragée de verdure, habitent l’écorce des chênes vénérables. Le sort des hamadryades que l’on nomme aussi Querculanes*, est lié corps et âme et pour l’éternité à l’arbre auquel elles sont attachées. Mais on prétend que ces nymphes qui ne peuvent survivre à leur arbre, s’en détachent quelquefois pour goûter aux plaisirs de l’amour. Ainsi, Chrysopélée, sur le point de périr avec son chêne que la violente crue d’un fleuve menaçait d’emporter, supplia Arcas, fils de Zeus et de la nymphe Callisto, qui chassait sur ses terres, de l’aider. Il lui accorda cette faveur en construisant une digue, détournant ainsi le cours des eaux qui endommageait les racines de son arbre. Chrysopélée reconnaissante, couronna Arcas de feuilles de chêne et s’unit tendrement au roi d’Arcadie. Emblèmes de force et de longévité, les chênes qui ornaient la forêt de Dodone étaient consacrés à Zeus. Au pied d’un de ces arbres, qui avaient pour vertu de rendre les oracles, jaillissait une source intarissable. Dans le murmure de l’eau et le bruissement du feuillage que le zéphyr et les hamadryades animaient de doux frémissements, les prophétesses interprétaient les paroles du dieu tout puissant. Cependant, si un chêne était frappé par la foudre et que ses branches étaient battues par les tempêtes et les vents, s'annonçaient alors les plus funestes prédictions !

* Querculanes : en poésie ce sont les nymphes protectrices des chênes. Le chêne étant le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant au genre Quercus.

Hamadryades - Félicien Rops, 1833/1898.
 

MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


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16 novembre 2011

Vernissage/Exposition "Créatures"

L'exposition se déroulera du 4 au 30 novembre dans le cadre des Rencontres Photographiques du 10ème arrondissement de Paris.

Immix Galerie - Espace Jemmapes116 Quai de Jemmapes - 75010 Paris
Du lundi au vendredi de 9 h à 22 h 30 - Samedi de 13 h à 22 h 30
http://galerie.immix.free.fr/

Immix Galerie2

D’étranges créatures se déploient sur les murs de l'Immixgalerie (même les murs extérieurs !). Il en est de si proches de nous qu’elles dégagent une inquiétante étrangeté, d’autres secouent et dépoussièrent les mythologies ; il y a celles qui posent sagement, celles qui bondissent, celles qui sont recousues comme la créature du docteur Frankenstein. Références à la peinture classique, esthétique du tatouage, portraits victoriens, affichage sauvage, les images s’entrechoquent.

« Alors, l’incroyable se produisit (…). Ces morceaux de chairs étrangères les unes aux autres, sous l’impulsion de l’énergie créatrice, se mirent à trembler, à s’animer, à être parcourus par un flux vital qui les réunit en un corps unique, monstrueux (…). 
La créature prenait vie. »
Mary Shelley, Frankenstein

La créature, ce n’est pas seulement le sujet représenté dans cette exposition, c’est aussi une manière pratiquer les arts en jouant sur l’hybridité des médiums pour les assembler en un seul corps d’image.
Sur le balcon extérieur de la galerie, des gibbons se balancent, ensauvageant la ville, prêts à grimper et envahir l’espace d’exposition. C’est une œuvre du collectif Neozoon (Paris / Berlin) dont les installations prennent place dans l’espace public des grandes métropoles européennes. Les silhouettes acquièrent une matérialité propre puisqu’elles sont crées en recyclant de vrais manteaux de fourrure jetés à la poubelle. Elles questionnent notre rapport à l’animal et à cet état d’animalité qui, toujours, fait retour en nous.

Quel type de créatures sommes-nous devenus ? C’est aussi l’interrogation qui sous-tend les photographies de Pascal Mirande. Peut-être sommes-nous entrés dans une sorte de représentation éternelle, soutenus par de fragiles échafaudages, figés dans quelques archétypes de l’Histoire de l’Art. Le travail de Pascal Mirande s’élabore ainsi : des figures, des postures qui font écho (à l’histoire humaine comme à l’histoire des formes) rencontrent à l’intérieur du cadre des architectures modestes, élaborées par un peuple de lilliputiens : avec l’échelle de la représentation, nous perdons un peu plus nos repères.

Hybrides sont les créatures nées sous la main de Dominique Pouzol. Sa mythologie personnelle est peuplée de monstres fantastiques qui se déploient dans une esthétique tantôt rageuse, tantôt minutieuse, quelque part entre la bande dessinée underground, le manga et le dessin de tatouage.

Marchant dans les traces du Docteur Frankenstein, Alexis Courbière a, lui aussi, empoigné son nécessaire à couture et son matériel chirurgical pour assembler ses créatures de photo et de papier. C’est toute une vie biologique qui se dessine alors : du fil grossièrement brodé trace un corps cellulaire, deux fruits pourrissants en sont les noyaux. Dans cette tête incertaine, des pensées s’agitent nerveusement : un univers aux couleurs presque naïves dans lequel le rire d’enfant et la gravité se télescopent en douceur.

Restent les enfants sages de Cécile Decorniquet. Sages ? Il est vrai que l’on emploie parfois l’expression « petits monstres » à propos de nos chérubins. Mais ici, que craindre de ces Ingénues qui posent dans leurs robes victoriennes ? Peut-être leur regard un peu trop mûr, une attitude prémonitoire, un détail troublant qui instille dans ces portraits une beauté inquiétante et vénéneuse.

Bruno Dubreuil / Immixgalerie
13 novembre 2011

Livre "Père & Mère" aux éditions La Martinière

livre Père & Mère éditions La Martinière

Sortie du livre "Père & Mère" aux Editions La Martinière,
Yves Haddad a réuni 155 artistes autour du thème "Père & Mère".
Vous pourrez y trouver mon travail, Cécile Decorniquet 

4 novembre 2011

Qu’est-ce qu’un tirage Fine Art ?

C’est un tirage de très haute qualité sur papier d’art. L’association d’encres à pigments et d’un papier 100% coton permet d’obtenir des tirages d’exception, garantissant une durée de conservation optimale dont la longévité est d’environ 100 ans.
Au même titre qu’une lithographie classique, ou qu'une estampe, les tirages numériques
Fine Art donnent aux artistes la possibilité de produire leurs œuvres en séries limitées, numérotées et signées avec un certificat d’authenticité.

Toutes les photos présentées sur ce blog sont disponibles à la vente en tirages Fine art sur le site :

Ceciledecorniquet.com

contact : cecile@monoeil.eu

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