L’étrange lumière lunaire qui éclaire la nuit, verse sur tous les êtres et les corps animés, les plantes et l’atmosphère, une mystérieuse et secrète influence. Observée par les anciens, cette emprise se fait aussi remarquer sur les créatures de la nuit et les humains. Pendant la pleine lunecertains se transforment en loups-garous sanguinaires et les vampires se régénèrent. On dit aussi qu’elle exerce une influence morbide sur les maladies de l’esprit. Astronomes, physiciens, savants et philosophes ne peuvent s’accorder sur l’influence de cette planète à l’égard des végétaux, des hommes et des animaux ! Pourtant, la lune est la cause du flux et du reflux des marées sur les rivages et son action élève et abaisse les eaux de l’océan deux fois par jour. Les principaux changements de temps correspondent à la pleine ou nouvelle lune. Mais avant toute chose, on assure que la lune croissante est favorable à ce qui est sur terre et en particulier aux plantes qui portent des fruits, tandis que la lune décroissante est bénéfique à tout ce qui se trouve enfoui sous terre et favorise les racines. Pendant la croissance de la lune, la sève monte jusqu’à la cime des arbres et le bois coupé sèche difficilement. Quand la lune est dans son déclin, la sève se retire vers les racines et ce même bois devient plus dur et d’un meilleur usage. Il faut donc choisir la bonne lune avant d’abattre un arbre. Pendant les nuits fraîches et sereines du printemps, on attribue à la lumière froide et humide de la lune rousse*, le pouvoir de geler les jeunes pousses et les bourgeons et de roussir les feuilles. Seul un ciel voilé peut arrêter les rayonnements glacés de l’astre de la nuit pour que les plantes soient préservées de la gelée. Cependant, les rayons de la lune frappent les nuages et tendent à les dissiper, on dit alors que la lune mange les nuages. Dans l’obscurité printanière, les plantes les plus tendres se referment et se courbent dans la fraîcheur de la nuit mais elles se redressent et éclosent dès que le soleil luit !

* On appelle lune rousse, celle qui commence en avril et devient pleine à la fin de ce mois. Ce terme ne désigne pas l'aspect de la Lune et la coloration rougeâtre qu'elle peut prendre parfois mais ses effets dévastateurs sur les jeunes pousses et la végétation.

Moon Nymph - Luis Ricardo Falero 1851–1896Moon Nymph - Luis Ricardo Falero, 1851/1896.


Magie Verte, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.