zimzimcarillon
29 avril 2012

La métamorphose de la nymphe Daphné en Laurier

La chevelure flottant au gré du doux Zéphyr, Daphné arpentait les forêts, méprisant les hommes et leurs désirs. Apollon, rempli d’orgueil de sa victoire sur le terrible serpent Python, rencontra sur son chemin Cupidon armé de son arc et se moqua de son pouvoir et de son empire. Mais la gloire d’Apollon est bien inférieure à celle de Cupidon, car dans son carquois se trouve des traits cruels qui repoussent l’amour tandis que d'autres, en or, troublent l’esprit et la raison. Pour se venger de cet outrage, l'Amour lança du haut de son nuage dans le cœur d'Apollon un trait doré et Daphné reçut dans l’âme un trait de plomb. Ne pouvant modérer ses ardeurs en voyant la belle naïade, Apollon se lança à sa poursuite. Insensible, Daphné l'évita en prenant la fuite. Cependant, la nymphe épuisée par cette course insensée, implora son père, dieu du fleuve Pénée, de la sauver. Soudain, les pieds de la naïade s’enracinèrent, son corps s'engourdit d'une écorce légère, ses bras tendu vers le ciel devinrent de tendres rameaux et ses longs cheveux se changèrent en un feuillage au vert éternel qui ne fane jamais. Apollon détacha alors une branche qu’il tressa en souvenir de son premier amour et consacra le laurier à la gloire des plus fameux guerriers et le réserva aussi, aux talents et aux génies. On prétend que cet arbre fait voir en songe la vérité. Depuis, les devins mâchent les feuilles du laurier avant de prophétiser !

Apollon et Daphné, par Tiepolo (v. 17431744).


 

MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

27 avril 2012

"J'ai choisi le portrait car le visage ne ment pas "

Cécile Decorniquet

Diplômée de l'École Les Gobelins Paris et nominée cette année pour le Renaissance Photography Prize 2012, la photographe Cécile Decorniquet fait partie de la jeune génération de portraitistes français. Elle s'exprime dans cette interview sur sa passion pour la peinture, et sur sa vision du portrait contemporain. PHOTOGRAPHIE.COM

Lady 1, 2008 © Cécile DecorniquetLady 1, 2008 © Cécile Decorniquet

PHOTOGRAPHIE.COM : Vous avez décidé très tôt de consacrer votre travail au portrait. Pourquoi avez-vous fait ce choix et quelles sont les thématiques qui vous intéressent particulièrement ? 

J'ai choisi le portrait… car le visage ne ment pas, alors que le corps peut mentir. Ce qui m’intéresse est l’intériorité de la personne que je photographie. Un laisser-aller, une perte de conscience de l’image que l’on projette aux autres. C’est cet abandon que je recherche chez mes modèles et cela se passe du côté du visage, du regard...

suite de l'interview sur PHOTOGRAPHIE.COM 

26 avril 2012

La Galerie Virgile Durand présente :

Cécile Decorniquet,

lors du Grand Marché d'Art Contemporain place de la Bastille à Paris du 26 avril au 1er mai 2012.

Lady 4, 2008 © Cécile Decorniquet
Lady 4, 2008 © Cécile Decorniquet

Galerie Virgile Durand - GMAC Bastille 2012

 

25 avril 2012

Le cercle des fées et les ronds de sorcières

Au printemps, les fées mènent des rondes folâtres au clair de lune sur des airs enivrants qui sont un véritable enchantement ! Elles dansent dans les sous-bois sans effleurer le moindre petit brin d’herbe, mais là où elles ont dansé, des cercles parfaitement ronds apparaissent. On dit que la terre qu’elles foulent des pieds profite d’une grande fécondité, où les fourmis travaillent en foule. Dans les lueurs du matin, on trouve les vestiges de leur danse. L’herbe y est souvent aride en dehors du rond qu’elles ont formé et d’un vert printanier perlé de rosée en dedans. Mais quelquefois, l’herbe est toute roussie au milieu du cercle et plus verte et fraîche sur le contour que partout ailleurs dans la prairie. Ces anneaux magiques sont souvent formés de nombreux champignons dont les fées se servent pour se reposer après leurs danses effrénées. Parfois, on les appelle ronds de sorcières, ceux que les diablesses tracent pour s’ébattre dans de lugubres sabbats. Traversant les airs sur leur balai, les sorcières se retrouvent en foule à l’intérieur de ces cercles magiques environnés de brouillard où elles peuvent appeler les démons et s’adonner à des danses infernales. Cependant, ces mystérieuses traces circulaires sont-elles dues au tourbillon des vents, aux sillons de la foudre ou bien aux esprits nocturnes et aux magiciens qui se livrent aux plaisirs de la danse dans les clairières des bois ? Rappelons toutefois, que ni le vent, ni la foudre ne peuvent tracer de circonférence si parfaite. N’entrez à aucun moment dans ces lieux hantés par les esprits et les fées sans y être invité, vous risqueriez de rester prisonnier ou de disparaître à tout jamais !

Magic Circle - John William Waterhouse, 1886.
 

MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

22 avril 2012

Joel-Peter Witkin, "Enfer ou Ciel"

La BnF (site Richelieu) met à l'honneur le photographe américain
Joel-Peter Witkin, jusqu'au 1er juillet 2012. 

Joel-Peter Witkin «Prudence» - Paris - 1996

La BnF fait dialoguer les œuvres du photographe avec celles qui l'ont inspiré, la peinture de Bosch, les gravures de Goya, Rembrandt, Ensor ou Picasso, la mythologie ou la Bible. L'artiste saupoudre le tout d'un érotisme très débridé... Ames sensibles s'abstenir !


Exposition Joel-Peter Witkin. Enfer ou Ciel

BnF Richelieu, 5, rue Vivienne, 75002.
Du mardi au samedi de 10 h à 19 h, le dimanche de 12 h à 19 h.

Egalement à la Galerie Baudoin-Lebon, 8, rue Charles François-Dupuis, 75003. Jusqu’au 19 mai.


Découvrez l'univers de la photographe Cécile Decorniquet


 

11 avril 2012

L’influence de la Lune

L’étrange lumière lunaire qui éclaire la nuit, verse sur tous les êtres et les corps animés, les plantes et l’atmosphère, une mystérieuse et secrète influence. Observée par les anciens, cette emprise se fait aussi remarquer sur les créatures de la nuit et les humains. Pendant la pleine lunecertains se transforment en loups-garous sanguinaires et les vampires se régénèrent. On dit aussi qu’elle exerce une influence morbide sur les maladies de l’esprit. Astronomes, physiciens, savants et philosophes ne peuvent s’accorder sur l’influence de cette planète à l’égard des végétaux, des hommes et des animaux ! Pourtant, la lune est la cause du flux et du reflux des marées sur les rivages et son action élève et abaisse les eaux de l’océan deux fois par jour. Les principaux changements de temps correspondent à la pleine ou nouvelle lune. Mais avant toute chose, on assure que la lune croissante est favorable à ce qui est sur terre et en particulier aux plantes qui portent des fruits, tandis que la lune décroissante est bénéfique à tout ce qui se trouve enfoui sous terre et favorise les racines. Pendant la croissance de la lune, la sève monte jusqu’à la cime des arbres et le bois coupé sèche difficilement. Quand la lune est dans son déclin, la sève se retire vers les racines et ce même bois devient plus dur et d’un meilleur usage. Il faut donc choisir la bonne lune avant d’abattre un arbre. Pendant les nuits fraîches et sereines du printemps, on attribue à la lumière froide et humide de la lune rousse*, le pouvoir de geler les jeunes pousses et les bourgeons et de roussir les feuilles. Seul un ciel voilé peut arrêter les rayonnements glacés de l’astre de la nuit pour que les plantes soient préservées de la gelée. Cependant, les rayons de la lune frappent les nuages et tendent à les dissiper, on dit alors que la lune mange les nuages. Dans l’obscurité printanière, les plantes les plus tendres se referment et se courbent dans la fraîcheur de la nuit mais elles se redressent et éclosent dès que le soleil luit !

 

* On appelle lune rousse, celle qui commence en avril et devient pleine à la fin de ce mois. Ce terme ne désigne pas l'aspect de la Lune et la coloration rougeâtre qu'elle peut prendre parfois mais ses effets dévastateurs sur les jeunes pousses et la végétation.

Moon Nymph - Luis Ricardo Falero, 1851/1896.

 


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

4 avril 2012

Le Labrador, un chien polyvalent aux aptitudes aquatiques étonnantes !

Cet animal au regard doux et intelligent a une vocation toute particulière pour l’eau. Remarquable par ses doigts palmés, ses poils imperméables et sa « queue de loutre » profilée qui lui sert de gouvernail, le Labrador est un véritable chien d’eau. Il se plaît à y aller et à y rester. Capable de plonger et de nager sans troubler la surface de l’onde, il est très à l’aise dans les étangs et les marais et rapporte le gibier sur la rive sans l’abîmer. Ces origines incertaines et sa passion pour l’eau lui ont valu une belle légende : on prétend qu’il serait né du mariage d’un Terre-neuve et d’une loutre. Son aptitude à la nage le rend utile dans les sauvetages car il excelle pour chercher les personnes noyées qu’il ramène avec douceur et précaution. En effet, son poil court et dense lui permet de supporter des baignades prolongées dans les eaux glacées sans souffrir du froid. Le Labrador est apprécié aussi sur les terrains de chasse pour ses qualités à lever le gibier car il ne craint guère de se faufiler dans les ronces et les buissons bas et épais. Cependant, ce chien rustique, puissant et vigoureux, d’un tempérament calme, sociable et joueur, qui aime profondément les humains, supporte difficilement la solitude. Il faut dire aussi que c’est un gourmand invétéré difficile à rassasier : sa gourmandise n’a d’égale que sa gentillesse et sa bonté ! Qu’il soit chien de compagnie, de travail, de chasse, de sauvetage, de détection ou bien truffier, ce chien polyvalent est un animal attentif, courageux et dévoué qui accomplit toujours ses missions avec enthousiasme et efficacité !

Crème de la Vallée Chéron (alias Coco) observant l'envol d'un héron.

 


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

2 avril 2012

Lille Art Fair avec La Galerie Virgile Durand, avril 2012

Lille Art Fair avec La Galerie Virgile Durand - avril 2012

Découvrez l'univers de la photographe Cécile Decorniquet 
Cécile Decorniquet studio

zimzimcarillon
zimzimcarillon

Entrez dans un univers où curiosité rime avec rêverie, imagination vagabonde et fantaisie !
Voir le profil de zimzimcarillon sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
zimzimcarillon
Visiteurs
Depuis la création 884 470
Pages
Archives