Solitaires et mystérieux ces oiseaux qui n’apparaissent qu’à l’approche de la nuit, nichent dans les murailles et le creux des arbres, hantent les vieux clochers, les cimetières et les greniers et tous les lieux élevés. Quand la nuit voile le jour, ces rapaces nocturnes au plumage doux, au bec crochu et aux puissantes serres, planent dans les airs dans un vol silencieux. Ils chassent ordinairement les nuisibles mais dévorent parfois les oiseaux endormis qu’ils prennent au dépourvu dans les ténèbres. Cependant, s’ils viennent à se montrer pendant le jour, ils sont aussitôt assaillis par ces derniers qui ont la Chouette et le Hibou en horreur. Animaux de compagnie des sorcières, on redoute leurs cris inquiétants et leurs gémissements qui présagent souvent une mort prochaine ou la stérilité. On dit qu’ils connaissent les secrets et les mystères de la nuit et qu’ils ont le pouvoir d’apporter aide et protection dans les ténèbres. Associés à la magie noire, ils prennent, parfois, l’apparence d’un démon. Autrefois, ces oiseaux de mauvais augures étaient cloués aux portes des masures pour conjurer le mauvais sort. Les plumes du Hibou sont utilisées dans les cérémonies rituelles et cet animal rempli la fonction de psychopompe. Quant à la Chouette effraie au plumage pâle et aux yeux noirs, sa présence est liée aux fantômes et aux apparitions. On la nomme la Dame blanche. Jadis, on prétendait que le Hibou avait quelques vertus surprenantes. Si l’on mettait son cœur et son pied droit sur une personne endormie elle avouait tous ses méfaits et répondait à toutes les demandes qu’on lui faisait. On dit encore aujourd’hui qu’une omelette aux œufs de cet oiseau est un remède souverain contre l’ivrognerie. Quand un Hibou ulule après le coucher du soleil, il prédit du beau temps. Ces oiseaux à l’apparence sage et réfléchie qui semblent méditer sur leur perchoir sont les symboles de la connaissance et de la vigilance. La Chouette est l’oiseau de Minerve, déesse de la sagesse et des arts de la guerre. Mais avant tout, ce qu’il faut voir dans les Chouettes et les Hiboux, c’est leur utilité. Ils font bonne guerre aux insectes et aux rongeurs nuisibles à l’agriculture, qu’ils dévorent en grande quantité !

La chouette est un animal psychopompe comme le cheval, le loup, l'hippocampe, le dauphin, le phoque, le chien, le corbeau, le moineau... Ils ont la tâche de transporter l'âme des défunts vers l'autre monde.

"les hiboux ne sont pas ce que l'on pense", Twin Peaks.

The Garden of Earthly Delights - central panel - Detail Owl with boy - Jérôme Bosch
The Garden of Earthly Delights, Central panel. Detail Owl with boy. Jérôme Bosch1450/1516.

Selon Hildegarde de Bingen dans "Le livre des subtilités des créatures divines" : "Le hibou est chaud, il a presque la même nature que la chouette hulotte, si ce n'est qu'en méchanceté il a plus de force et d'ardeur qu'elle. Il a des moeurs de voleur ; il connaît le jour et le fuit. Il préfère la nuit et déteste les oiseaux qui volent le jour."...


Magie Verte, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.