zimzimcarillon
10 octobre 2012

Les Lavandières de nuit, la plus sinistre des visions de la peur !

Voici, selon nous,
la plus sinistre des visions de la peur. C’est aussi la plus répandue ; je crois qu’on la retrouve en tous pays.

Autour des mares stagnantes et des sources limpides, dans les bruyères comme au bord des fontaines ombragées dans les chemins creux, sous les vieux saules comme dans la plaine brûlée du soleil, on entend, durant la nuit, le battoir précipité et le clapotement furieux des lavandières fantastiques... 

"Légendes rustiques" George Sand

 

A la pleine lune, on entend parfois, près des lavoirs abandonnés ou de quelques vieilles mares oubliées, des murmures et des chants lugubres venant d’étranges silhouettes pâles. Ce sont les Lavandières de nuit, âmes des mères infanticides qui chantent et lavent sans fin les langes mortuaires des enfants qu’elles ont tués. Ces créatures fantomatiques qui n’apparaissent qu’aux hommes, hantent les campagnes entre le coucher et le lever du soleil. Elles sont condamnées à blanchir les suaires de leurs petites victimes dans l'attente d’être libérées. Gardez-vous bien d’observer ou de déranger ces sinistres laveuses. Cependant, si vous vous laissez subjuguer par leur chant, elles vous obligeront alors à tordre leur linge blanc qui s'enroulera autour de votre corps et le videra de tout son sang. Si vous refusez, vous serez noyés dans le lavoir à grands coups de battoirs. Pour rompre le maléfice, tordez le linge dans le sens opposé à celui des Lavandières de nuit. Il vous faudra lutter jusqu'aux premières lueurs du jour pour échapper à la mort !

Lithographie des "Légendes rustiques" de George Sand, 1858, Paris, bibliothèque des Arts décoratifs. 
Illustration de Maurice Sand

 


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

Commentaires
zimzimcarillon
zimzimcarillon

Entrez dans un univers où curiosité rime avec rêverie, imagination vagabonde et fantaisie !
Voir le profil de zimzimcarillon sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
zimzimcarillon
Visiteurs
Depuis la création 884 624
Pages
Archives