zimzimcarillon
19 novembre 2012

La Vouivre et son escarboucle

Insaisissable et redoutable, cette créature serpentine porte sur le front une pierre étincelante appelée escarboucle*. Parée de son joyau qui éclaire son chemin, la Vouivre prend son envol à la tombée de la nuit pour aller chasser et s'abreuver dans les eaux calmes des rivières. Guidée par son escarboucle, elle glisse dans les airs avec la rapidité d’une étoile filante, ne laissant dans son sillage qu'une longue traînée de feu aveuglante. Dès l’aube, elle disparaît dans les profondeurs de la terre pour veiller sur les trésors souterrains. Quand elle pêche dans l'onde limpide, la vouivre détache son précieux bijou qu'elle pose à l'abri des regards au milieu des roseaux et des herbes humides. On affirme que celui qui pourrait s'emparer de l'escarboucle serait à jamais riche et heureux. Mais si la vouivre surprenait le mécréant à refermer les doigts sur son bijou miroitant, il se consumerait sur le champ et se réduirait en cendre dans l'instant !

 

Quiconque osera dérober l'escarboucle tant convoitée verra ses doigts se tordre
et se brûler !

Serpent ailé avec une bague en rubis, (détail) - Lucas Cranach l'Ancien, 1514.

 

* L'escarboucle selon Hildegarde de Bingen dans "Le livre des subtilités des créatures divines" : "L’escarboucle se développe pendant les éclipses de lune. En effet, lorsque celle-ci est en période de fatigue, comme si elle allait manquer de forces – car parfois elle montre qu’elle manque de forces, lorsque, sur l’ordre divin, elle annonce que vont se produire famine, peste ou changement de royaume – alors le soleil verse toutes ses forces dans le firmament, la réchauffe de sa chaleur, et, par ses feux, la réconforte, lui redonne vigueur et la fait à nouveau briller : il met en quelque sorte sa langue sur le visage de l’autre, pour la sauver de la mort, elle qui est déjà morte. C’est à ce moment-là que naît l’escarboucle. C’est pourquoi elle possède l’éclat du soleil qui cherche à ressusciter la lune : ainsi, elle brille plus la nuit que le jour, et son éclat va croissant jusqu’à ce que la lumière du soleil l’éclipse. Comme les éclipses de lune sont rares, rare aussi est l’escarboucle. Sa puissance est également particulière et fort redoutable : il ne faut la mettre à l’épreuve qu’avec une craintive attention."...
"Dans quelque lieu que se trouve une escarboucle, les esprits aériens ne peuvent arriver à produire des apparitions fantastiques, car ils ont peur d’elle et s’en écartent."

 


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

Commentaires
zimzimcarillon
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 883 513