Cette pâle créature est l’esprit d'un mort condamné à errer éternellement entre le ciel et la terre. Enveloppé d'une immense draperie blanchâtre, le Fantôme se déplace avec légèreté et semble planer dans l'air. Cet esprit du royaume des morts, que l’on nomme aussi spectre, apparition ou revenant, hante le lieu de son trépas, les maisons abandonnées et les ruines des vieux châteaux. On prétend qu’il revient de l'au-delà pour accomplir une vengeance et tourmenter les humains. Si d'étranges lumières apparaissent dans votre demeure, que des ombres effrayantes et des craquements sinistres envahissent vos couloirs avec des courants d'air glacés, vous êtes sûrement en présence d'un fantôme ! Pour le chasser et lui permettre de se rendre au pays des morts reposer en paix, allumez une bougie blanche par une nuit de pleine lune et ouvrez les fenêtres pour laisser cette âme en peine s'envoler et quitter votre maison à tout jamais !

Que les flammes sacrées t’accordent cette faveur, esprit qui t'es libéré, pars de ma demeure !

Illustration from the 1806 edition of Sibly s Astrology
John Dee and Edward Kelley invoking the spirit of a deceased person (engraving from the Astrology by Ebenezer Sibly, 1806).


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de l'auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.