Bouillard, Populus, Franc picard, Bioule, Peuplier franc, Pélébé... Le Peuplier à l’allure élégante et aux feuilles en perpétuel mouvement, se rencontre aux abords des rivières et des lieux humides et marécageux. Son bois tendre et léger, sert à la fabrication d’allumettes et de pâte à papier. Nommé « arbre du peuple et de la liberté », la coutume voulait que l’on s’assoit sous son ombrage favorable aux discussions et aux prises de bonnes décisions. Riche de nombreuses légendes, le Peuplier est associé au grand âge et au souvenir des âmes disparues. On dit que cet arbre est né de la métamorphose des Héliades pleurant sans fin la mort de leur frère Phaéton tombé du ciel en conduisant le char du Soleil. Leurs lamentations étaient si lugubres et leurs sanglots si profonds que les dieux pris de compassion devant tant de peine et de douleur, les changèrent en Peuplier. Dans le souffle du vent, écoutez le bruissement des feuilles d’argent de cet arbre élancé au bois blanc !

Le Peuplier
Populus nigra (modified) Prof. Dr. Otto Wilhelm Thomé Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz 1885, Gera, Germany.


Magie Verte, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de l'auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.