Epinette, Sapinette, Gentil sapin, Sapin rouge, Pin pleureur, Sapin de Norvège... L'Epicéa aux rameaux d’aiguilles bleutées, est une essence forestière très répandue des régions froides. Sa cime qui tend vers le ciel et sa silhouette conique au tronc haut et droit, le rendent sensible aux grands vents. Son fruit appelé cône ou pomme de pin, pendille vers la terre. L’Epicéa à l’écorce rougeâtre, est couramment employé en menuiserie et les plus beaux bois sont réservés à la lutherie pour la fabrication des tables d’harmonie. On extrait de son tronc incisé une poix aux vertus antiseptiques et expectorantes. On dit que l’Epicéa abrite la Dame Verte, une fée aux yeux clairs et à la chevelure blanche et glacée. Cette reine des collines et des vallées, aime se parer d’un manteau de neige et de verdure à la nuit tombée. Revêtue de ses plus beaux atours, elle parcourt les forêts enchantées et les montagnes escarpées en chantant d’une voix légère, la douce mélodie de l’hiver !

Picea abies
Picea abies (modified) - Prof. Dr. Otto Wilhelm Thomé Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz 1885, Gera, Germany.


Magie Verte, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de l'auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.