On dit de la Corneille, oiseau babillard au cri rauque et puissant, qu’elle criaille, craille, babille ou graille. Elle est aussi surnommée petit corbeau ou corbine à cause de son plumage noir brillant et de ses habitudes qui la rapprochent du corbeau. D’un naturel fort rusé et méfiant, elle ne donne guère dans les pièges qu’on lui tend car son odorat est très subtil. Cependant, on dit qu’il est aisé de les saisir en s’habillant de noir et en secouant les branches des arbres qu’elles fréquentent la nuit. Les oiseaux épouvantés se laissent alors facilement attrapés. La Corneille est carnassière et se nourrit de charogne mais aussi de vers, d’insectes, de grains et de noix dont elle est friande et pille les nids des autres oiseaux. L’hiver, on peut l’apercevoir errer avec ces congénères dans les champs labourés. Elle passe l’été dans les forêts, se retire le soir pour dormir sur la cime des plus hauts arbres et se disperse le matin dans les campagnes. Comme la pie, elle est capable de parler et de dérober tout ce qui brille. On prétend que la Corneille vit neuf âges de l’homme, qu’elle sert de guide aux cigognes pour traverser les mers et qu’elle s’allie au héron pour combattre la belette et le renard, ses grands ennemis. Elle a la chouette en horreur et prend un malin plaisir à casser les œufs de cette dernière. La Corneille a un instinct pour prédire l’avenir et de tous les oiseaux, elle était de loin celle que l’on consultait le plus pour les augures en observant son cri, son chant ou son vol. Cependant, les anciens regardaient son chant comme un mauvais présage. Elle est aussi l’emblème de l’indiscrétion. Selon la légende, Coronis, fille de Coronée, fut changée en Corneille par Minerve pour échapper aux avances de Neptune et devint son oiseau favori. Par la suite, elle fut bannie pour un funeste bavardage et se rendit indigne de la protection de la déesse. Depuis, Minerve lui préfère le sinistre hibou, symbole de la clairvoyance !

la corbine ou corneille noire
Histoire naturelle des oiseaux de Georges-Louis Leclerc Buffon auteur - t. III - Pl.3, P54 : la corbine ou corneille noire / Jacques De Sève dessinateur.


Magie Verte, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de l'auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.