Nés du doux vent Zéphyr et de la harpie Podarge aux pieds rapides, Xanthe et Balios furent enfantés dans une verte prairie, près d’un fleuve aux eaux célestes, en Arcadie. Ces deux chevaux immortels et éloquents furent offerts par Poséidon aux brillantes noces de Thétis et Pélée. Par la suite, ils devinrent les montures du célèbre Achille pendant la longue et terrible guerre de Troie. Xanthe et Balios étaient doués de la parole et du don de prophétie. Ils prédirent à leur maître le funeste destin qui l'attendait en lui annonçant, d'une voix humaine que la déesse Héra leur prêta, sa mort prochaine. Automédon, le fameux cocher d'Achille, avait pour mission d'atteler et de conduire d'une main habile les coursiers à la bouche écumante sur le char du valeureux guerrier. Piaffant et hennissant, ils s'élançaient avec fougue dans la bataille emportant l'intrépide héros impatient de combattre. Mais les jours d'Achille étaient comptés et les prédictions de Xanthe et Balios s'accomplirent. Accablés, les vaillants chevaux que ni la mort ni la vieillesse ne guettaient, pleurèrent longtemps la perte de leur maître si brave et si jeune. Inconsolables et indignés par la mort de leur courageux cavalier, ils frappèrent de rage le sol de leurs sabots et déclarèrent qu'ils ne souhaitaient plus vivre parmi les mortels. En voyant les larmes et l'immense chagrin des chevaux divins, Zeus pris de compassion, transporta les deux nobles bêtes aux Champs Elysées, là où les héros goûtent un repos bien mérité !

Automedon with the Horses of Achilles - 1868 - Henri RegnaultAutomédon ramenant les coursiers d'Achille des bords du Scamandre par Henri Regnault, 1868, musée d'Orsay.

 MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.