Quand l’Aurore paraît à l’Orient dans sa robe safran, la Nuit se dissipe, la Lune pâlit, le Sommeil et les Astres peu à peu s’enfuient. Splendide, elle sort chaque matin de son palais de vermeil et s’avance dans les cieux sur un char couleur de feu, tiré par deux chevaux lumineux, traçant dans les airs des sillons de pourpre, d’or et d’azur. De ses doigts de rose, elle ouvre les portes du ciel pour annoncer la lumière et faire grandir le Jour. Le monde entier alors renaît, tous les êtres et la nature se réveillent et s’émerveillent de la douceur de sa lueur et de la fraîcheur de la rosée qu’elle répand partout sur la terre. Les fleurs lui doivent tout leur éclat et leur beauté. Puis, impatiente, elle guette l’astre du jour pour l’accueillir dans ses bras mais elle s’évanouit et meurt à l’approche des premiers rayons trop brillants qui enflamment le ciel. Sœur de la lune et du Soleil levant, l’Aurore est aussi la mère des Vents, des astres qui constellent le firmament et de Lucifer, l’étoile qui luit dans le ciel du Matin. Parmi ces nombreux amours, cette déesse de rose aima Tithon un mortel et pria Zeus de lui accorder l’immortalité. Le roi des dieux combla ses vœux, mais elle oublia de demander la jeunesse éternelle et le malheureux Tithon fut condamné à subir sans fin le fléau de la cruelle Vieillesse. L’Aurore adoucit son triste sort en le changeant en cigale*, pour entendre éternellement la voix de son bel amant !

*Les Anciens disaient que la Cigale, le plus musical de tous les insectes, se nourrissait de la rosée qui tombe au lever de l’Aurore.

Aurora's Take Off - Louis Jean-François LagrenéeAurora's Take Off - Louis Jean-François Lagrenée (1724/1805).

Magie Verte, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.