zimzimcarillon
5 décembre 2013

Cauchemars, incubes et succubes

Enfants de l’imagination, les cauchemars engendrent de nombreux êtres démoniaques qui rôdent pendant la nuit et se livrent à toutes sortes de maléfices sur les personnes endormies. Les anciens les ont appelés incubes et succubes, ces apparitions nocturnes malfaisantes qui invitent à la luxure et troublent le sommeil en provoquant une sensation d’écrasement. Ces esprits imaginaires pressent fortement sur la poitrine du dormeur, l’épuisent d’une étreinte charnelle en lui dérobant la respiration et la parole pour l’empêcher de crier et de s’éveiller. Ce corps pesant et immonde laisse au réveil un sentiment d’effroi et de malaise. L’incube tourmente les femmes et profite de leur sommeil pour les abuser et les féconder tandis que le succube apparaît aux hommes sous l’apparence d’une femme. Cette espèce particulière de rêve, aux effets étranges, était, disait-on, provoquée par le diable et les diablesses qui inspirent des songes lascifs aux humains. Parfois, le cauchemar était considéré comme une sorcière qui passait par le trou de la serrure dans les maisons pour venir se coucher sur l’endormi et l’étouffer. Aussi, la déesse Hécate, souveraine de la magie, des spectres et des terreurs nocturnes, des ombres et de la lune, tourmente le sommeil des mortels qui ont provoqué son courroux. Quand l’astre lunaire est dans son déclin, surgissent alors les Hécatées, fantômes effrayants qui épouvantent l’âme des mécréants. Aujourd'hui, toutes ces vieilles croyances et superstitions ont été rejetées. Cependant, prenez garde et placez sous votre oreiller neuf feuilles de chêne pour éloigner les cauchemars. Car lorsque l’homme se livre au sommeil, l’âme veille mais l’imagination s’égare facilement en prenant la forme d’un génie malfaisant. Toutefois, quand le réveil surgit, l’illusion enfantée par la nuit en un clin d’œil s’évanouit !

 

Ces démons du sommeil que l’on appelle ordinairement cauchemars, se nomment aussi selon les régions : cauquemaire, cauquemare, cauquevieille, mara, appesant, appesard, chauche-vielle, chauche-paille, chauche-poulet, chauco-vieillo, chauceur, foulon, nigthmare…

Le Cauchemar, 1781 - Johann Heinrich Füssli.
 

Le Cauchemar de Johann Heinrich Füssli, illustre une rêveuse et l’emprise qu’exerce sur elle l’apparition nocturne malfaisante pressant sur sa poitrine pendant son sommeil. Le cheval qui apparaît aux côtés du démon est ordinairement un messager de la mort. 
En raison de la popularité de son œuvre, Füssli a peint un certain nombre d'autres versions, dont le tableau ci-dessous datant de 1790/1791.

 

MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

Commentaires
zimzimcarillon
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 883 513