Les génies présidant aux quatre éléments sont des créatures merveilleuses plus belles et plus parfaites que l’homme. Ces êtres invisibles qui réunissent la vertu, la grâce et la légèreté sont formés des atomes les plus purs des éléments où ils vivent. Les salamandres environnées de flammes habitent la région du feu, les sylphes animent le vague des airs où volent les oiseaux, les gnomes résident dans les entrailles de la terre au milieu des trésors souterrains et les ondines peuplent le fonds des eaux comme les naïades. Leur âme est mortelle, mais ils vivent fort longtemps. L’amour les unis parfois à l’homme, ils deviennent alors immortels et jouissent des biens de l’éternité. Ces êtres fantastiques qui habitent des sphères mystérieuses se montrent parfois à nos yeux. Dociles et doués d’un bon caractère, ils secourent les humains qui ont besoin de leur ministère pour les garantir des périls. Cependant, prenez garde car ils provoquent parfois des tremblements de terre, le débordement des eaux, les tourbillons, les orages et le tonnerre ! Pour se concilier la bienveillance de ces génies et les avoir à ses ordres, sachez qu’il faut observer quelques mystérieuses oraisons et cérémonies !

La conjuration des quatre. Oraisons des Sylphes, des Gnomes, des Ondins et des Salamandres, article

Représentation des 4 élémentsGravure de l'ouvrage Daniel Stolz von StolzenbergViridarium chymicum (1624) représentant de gauche à droite les quatre éléments : la Terre, l'Eau, l'Air et le Feu. Les sphères du bas indiquent leur représentation en alchimie.


 Magie Verte, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.