Serreux de loups, charmeurs de loups, meneux de loups, loutiers, jeteux de sorts… On appelait ainsi les sorciers doués du pouvoir étrange de rassembler les loups et de les fasciner pour les conduire là où ils voulaient porter la désolation. Hideux comme des spectres, ils apparaissaient à la clarté de la lune sous la forme d’une longue silhouette encapuchonnée d’une peau de loup ensorcelée, ou se montraient quelquefois sous les traits d’un vieux berger. Suivis d’une meute de treize loups aux yeux luisants et aux crocs étincelants, ces hommes aux pouvoirs mystérieux rôdaient la nuit en semant la terreur dans les campagnes. Les meneurs de loups possédaient un secret propre à charmer les loups en leur parlant dans une langue inconnue. Ils envoûtaient ces derniers avec des formules magiques, des incantations ou de la musique et les cachaient pendant les battues. Aussi, ils menaient leur meute en silence dans les forêts les plus sombres pour des cérémonies magiques appelées messes des loups présidées par le diable en personne. Pourtant, ces meneurs de loups qui avaient si mauvaise réputation autrefois, aidaient parfois les voyageurs égarés en les escortant de deux loups pour les raccompagner jusqu’à leur maisonnée. On prétend que leur empire était si grand sur ces féroces animaux qu’ils pouvaient aussi les rendre inoffensifs et les écarter des troupeaux. Cependant, méfiez-vous car il est très dangereux d’être mal vu des redoutables meneurs de loups. Vous risqueriez d’être encerclé comme une brebis égarée au milieu d'une horde de loups sauvages remplis de rage !

Le meneur de Loup - Les Légendes rustiquesLe meneur de loups, les Légendes rustiques de Georges Sand, illustration Maurice Sand.


 Magie Verte, les herbes et les arbres enchantés 


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de l'auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.