Ces objets mystérieux renferment des puissances magiques et un grand nombre de vertus occultes. Leur usage préserve des enchantements, des maladies, du mauvais air et des mouches, donne la connaissance de l’avenir, inspire les passions ou garantit les voyageurs de tout péril… Certains permettent de converser avec les esprits et de se faire obéir par toutes les puissances naturelles. Le plus célèbre d’entre eux est le fameux sceau de Salomon qui permet de parler aux animaux, de commander les génies et les démons et de rendre invisible celui qui le porte. Les anciens Sages ont attribué aux talismans ordinaires l’image d’un signe céleste correspondant à un jour de la semaine. Pour agir efficacement et s’attirer la faveur des astres, ces derniers doivent être fabriqués dans les métaux qui leur sont propres et gravés au sceau des planètes qui ont de la sympathie avec leurs substances. Ainsi, le talisman du Soleil dédié au dimanche est composé de l’or le plus exquis, le talisman de la Lune doit être fait le lundi avec le plus pur argent que l’on peut trouver, celui de Mars avec le meilleur fer le mardi, le-vif-argent est réservé à Mercure le mercredi, le talisman de Jupiter est composé du plus pur étain le jeudi, le talisman de Vénus au vendredi doit être de cuivre ou d’étain, quant au talisman de Saturne attribué au samedi, il fait de plomb. Toutefois, il ne faut pas confondre amulette et talisman. En effet, le talisman est pourvu de signes mystérieux et fabriqué selon un rituel précis qui lui confère une action magique et des vertus extraordinaires. L’amulette, elle, est d’origine naturelle (fer à cheval, patte de lapin, collier orné d’une dent d’animal, pierre percée par l’érosion du temps…) et protège uniquement celui qui la porte. On lui attribue le pouvoir de garantir contre les dangers, de chasser au loin la sorcellerie, les empoisonnements et les maladies et d’assurer le succès dans certaines entreprises… Qu’ils soient magiques, astrologiques ou naturels, on fait toujours un grand usage des amulettes et des talismans qui opèrent une foule de prodiges et de merveilles depuis la nuit des temps !

Certaines pierres précieuses sont revêtues d’influences talismaniques et correspondent aux sept planètes : le diamant et le saphir sont consacrés au Soleil, le cristal à la Lune, l’émeraude à Mars, l’aimant à Mercure, la cornaline à Jupiter, l’améthyste à Vénus et la turquoise est dédiée à Saturne.

Figures des Talismans des sept planètesIllustration extraite du grimoire de magie : Le solide Trésor des Merveilleux Secrets de la Magie Naturelle & Cabalistique du Petit Albert.


Magie Verte, les herbes et les arbres enchantés 


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de l'auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.