Dans le ciel boréal on peut apercevoir parfois, l’extraordinaire Sleipnir, à la robe grise et aux huit pieds, planant dans les airs et glissant sur les océans. Ce cheval impétueux, qui échappe à tous et que nul ne peut jamais rattraper, appartient à Odin, le plus ancien et le plus puissant des dieux guerriers scandinaves. Ensemble, ils arpentent le vaste univers à la vitesse du vent. Sleipnir, né du démon Loki et du puissant étalon Svadilfari, évoque la force et l’extrême vitesse par ses huit sabots. Ce puissant coursier, aux dents gravées de runes magiques qui le rende fort et endurant, traverse les mondes avec Odin. Couvert d’un casque d’or et lance à la main, ce dieu gardien des âmes qui meurent au combat, s’élance invisible sur les champs de bataille pour ranimer l’ardeur des guerriers. On dit que seuls les hennissements de Sleipnir sont reconnaissables par les héros. Roi des palais aériens, Odin se pare d’un manteau d’azur pour passer, avec sa fabuleuse monture, le pont brûlant qui relie le monde des hommes et le royaume des dieux. Cette troupe divine, suivie de deux loups et de deux corbeaux qui scrutent l’horizon, quitte chaque jour sa demeure céleste pour chevaucher les airs et parcourir le monde. Crinière au vent, Sleipnir galope vers le soleil couchant et traverse l’arc en ciel ardent pour se rendre au conseil des dieux et descendre au royaume des morts. Martelant de ses sabots les sombres vallées, il rejoint les Enfers brumeux et inquiétants pour guider dans l’autre monde l’âme des vaillants guerriers !

Qui sont les deux qui courent, sur dix pieds, trois yeux ils ont, mais une seule queue ? C'est Odin qui chevauche Sleipnir. Enigme qui cite Sleipnir et Odin dans le Poème Heiðreks gátur dans la Saga de Hervor et du roi Heidrekr.

Sleipnir_Odin and Sleipnir_John Bauer_1911Odin and Sleipnir by John Bauer, 1911.

Le cheval est un animal psychopompe : il a pour mission d’accompagner et de guider les âmes, la nuit de leur mort, vers l’autre monde, comme le loupl'hippocampe, le dauphin, le phoque, le chien, la chouette, le moineau et le corbeau...


Magie Verte, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.