zimzimcarillon
30 juin 2020

Le sanglier, un animal impétueux et vaillant !

Animal de compagnie des divinités de la fécondité, le sanglier était de loin le mammifère le plus honoré chez les Celtes et le plus estimé chez les Gaulois qui lui prêtaient d’admirables qualités. De nature ardente et prolifique, cette créature puissante et farouche symbolise le courage et l’invincibilité. Il était l’attribut des guerriers. Lié à de nombreuses légendes, on le considérait jadis comme un gibier noble, on le respectait aussi pour sa force et son courage. Très recherché par les guérisseurs et les sorciers, on prétend qu’il connaît l’avenir et le passé et qu’il symbolise la connaissance et le pouvoir spirituel. Cependant, le sanglier tant admiré autrefois est devenu, vers la fin du moyen âge, une bête diabolique. Ses mœurs nocturnes, la noirceur de son pelage hérissé de pointes et ses « cornes dans la gueule » qui semblaient jeter des étincelles, ses yeux rougeoyants, ses cris terrifiants et son odeur insupportable, le faisaient ressembler à une créature infernale tout droit sortie des gouffres de l’enfer ! On l’affublait des plus grands vices et péchés comme la saleté, la gloutonnerie, la paresse et la lubricité… Pourtant, le sanglier était l’animal sacré des druides où il figurait en bonne place dans les cérémonies du culte druidique comme symbole de l’autorité spirituelle des Gaulois. On se nourrissait de sa chair, c’est à dire de la connaissance et de la spiritualité. La nourriture favorite du sanglier est le fruit du chêne, l’arbre par excellence des druides. Qu’il soit dieu ou démon, cet animal impétueux et vaillant, capable de déjouer les ruses des hommes, est perçu comme une force de la nature primordiale depuis la nuit des temps !

Tacuinum sanitatis (14th century) Aliments froids et secs : Glands (glandes) Nature : froids au second degré, sec au troisième degré.

 


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

Commentaires
zimzimcarillon
zimzimcarillon

Entrez dans un univers où curiosité rime avec rêverie, imagination vagabonde et fantaisie !
Voir le profil de zimzimcarillon sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
zimzimcarillon
Visiteurs
Depuis la création 884 583
Pages
Archives