zimzimcarillon
27 avril 2024

Les vents, divinités allégoriques et poétiques

Au fil des saisons, les mouvements de l’air dans l'atmosphère donnent naissance aux vents. Légers ou impétueux, les vents, enfants du Ciel et de la Terre, sont favorables aux hommes. Ordinairement, ces génies de l’air sont représentés selon leur caractère. Les vents mauvais sont accompagnés de la foudre, des éclairs et des tempêtes. Ils ont des ailes immenses couvertes de givre et de pluie et des faces menaçantes boursouflées de vapeurs. Autrefois, on immolait une brebis noire aux vents furieux et une brebis blanche aux Zéphyrs. L’orageux Borée, vent du nord, chasse les brouillards infects. Notos, le vent du sud couronné de nuages, féconde la terre de ses abondantes rosées et le doux Zéphyr, vent de l’ouest, transporte les graines de Flore qui la jonche de fleurs. Quant à l’Euros le vent de l’est, on l’associe à l'automne et à ses tempêtes de pluie. Les vents sont les enfants d’Aurore et dAstréos, le ciel constellé d’astres étincelants.

Roi des vents, le froid Borée est de loin le plus redouté car il cause les tempêtes, orages et tremblements de terre. Sur son passage le ciel tonne, la foudre éclate dans les airs et le ciel étincelle d’éclairs. Ce vent furieux qui réside dans les contrées les plus au Nord des pays habités, balaye les nuages et purifie l’atmosphère. On le représente sous les traits d’un vieillard à la chevelure flottante et à la barbe couverte de glaçons et de frimas accompagné de vents froids. Il enlèvera Orithye, une jeune princesse d’Athènes, en l’enveloppant de sombres nuages et de tourbillons de poussière et l’emportera en Scythie. De leur union naîtra deux garçons ; les Boréades connus pour leurs tornades tumultueuses, et deux filles ; les Aurai aux corps sveltes et légers, nymphes célestes des brises printanières rafraîchissantes.

The flight of Boreas with Oreithyia, 1893. Charles William Mitchell.

 

Zéphyr le vent d’Ouest. Le printemps s’ouvre avec le fécond Zéphyr. Dans un doux délire, ce vent léger souffle la vie et le désir à tout ce qui respire sur terre. Les nuages fuient soudain et les fleurs jonchent la terre. Il vole à travers l’azur des cieux et l’espace aérien, une corbeille de fleur à la main, accompagné de Flore une nymphe ravissante des îles Fortunées. Zéphyr et Flore président aux naissances et à la germination.

Flora and the Zephyrs, 1898 - John William Waterhouse.

 

Notos, le vent du sud au caractère orageux et capricieux est sujet à de nombreux changements de directions. On le représente avec une barbe et une chevelure dégoulinantes, un visage presque noir, des ailes bleu-sombre et ruisselantes, en train de renverser une jarre remplie d'eau. C’est le vent des pluies, des tempêtes et de l’humidité.

 

Euros, le vent de l'est préside à l’automne. Il amène les nuages blancs sur l’azur du ciel. On dit qu’il habite au levant près du palais du Soleil. Frère de Notos il est le fils de l’Aurore. On le représente avec des ailes rouge-feu, sous les traits d’un ombrageux vieillard couvert d’un large manteau.

 

*Borée vent du nord (pour boréale dans l’hémisphère nord) ou Aquilon en poésie, Eurus (Euros en italien) vent de l’est ou du sud-est, Zéphyr (Zéphyrus) vent d’ouest ou nord ouest et le vent du sud, Notos (Notus ou Auster) pour austral dans l’hémisphère sud.

 


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

Commentaires
zimzimcarillon
zimzimcarillon

Entrez dans un univers où curiosité rime avec rêverie, imagination vagabonde et fantaisie !
Voir le profil de zimzimcarillon sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
zimzimcarillon
Visiteurs
Depuis la création 885 421
Pages
Archives