zimzimcarillon
30 octobre 2012

La licorne, symbole de lumière et de pureté

Remarquable par sa grâce et sa beauté, sa force et son agilité, on reconnaît la licorne à sa robe immaculée, sa longue corne torsadée sur le front et sa barbichette qu'elle porte sous le menton. On prétend que son sabot fendu dur comme de l'acier est si tranchant qu'elle peut se battre contre un éléphant. La Licorne, qui paraît d’une nature très farouche, redoute l'homme et le fuit. Elle vit dans des lieux inaccessibles et secrets et se nourrit d’herbes douces et des plantes les plus pures. Très difficile à attraper, cet animal sylvestre se laisse mourir de tristesse en captivité, ce qui la rend impossible à dompter. Toutefois, certains chasseurs affirment que sa capture peut se faire à l'aide d'une jeune fille vertueuse. Attirée par la beauté et la pureté de la demoiselle, cette merveilleuse créature se laisse approcher. Les chasseurs s'emparent alors de la pauvre bête qui aura les flancs transpercés de leurs lances. Symbole de lumière et de pureté, la Licorne a le pouvoir de neutraliser les venins grâce à la flamboyante corne dont elle est dotée. Quand elle se penche pour se désaltérer, sa corne aux propriétés extraordinaires effleure l'onde et la purifie instantanément de toutes sortes de poisons. On prétend qu'à l’aide de quelques fragments de cette mystérieuse corne, on peut chasser des eaux araignées, scorpions, serpents venimeux et vilains crapauds !

 

Licorne merveilleuse tu foules la forêt et dans ta mystérieuse corne tu portes ton secret ! 

Détail du panneau gauche du Jardin des délices de Jérôme Bosch (1503/1504),
montrant des licornes purifiant les eaux.

 

Selon Hildegarde de Bingen dans "Le livre des subtilités des créatures divines" : "Régulièrement, une fois par an, la licorne se rend vers la terre qui contient le suc du paradis, et elle y cherche les meilleures herbes, les foule du pied et les mange ; elle en tire beaucoup de force, et c'est pour cela qu'elle fuit les autres animaux."...

 


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

Commentaires
zimzimcarillon
zimzimcarillon

Entrez dans un univers où curiosité rime avec rêverie, imagination vagabonde et fantaisie !
Voir le profil de zimzimcarillon sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
zimzimcarillon
Visiteurs
Depuis la création 885 006
Pages
Archives