zimzimcarillon
8 juin 2013

Rencontre avec la phototgraphe Cécile Decorniquet - Focus Numérique

Par Katia Cordova, 28 Mai 2013 17h45

Diplomée de l’École des Gobelins, nominée au prix HSBC 2012, lauréate Jeunes Talents SFR 2013, c’est une jeune photographe qui nous ouvre les portes de son univers teinté d’imaginaire, d’onirisme et d’illusion.
Explorant le réel, Cécile Decorniquet aime l’idée de « transfigurer cette réalité à travers l’imaginaire du photographe afin de s’inscrire dans une démarche de création ». Son travail est un voyage tourné essentiellement vers le portrait qu’elle décline dans des séries où l’enfance est racontée tel un conte, où la féminité est évoquée dans une dimension d’étrangeté.
Cécile Decorniquet manipule l’image en imposant des perspectives singulières et inhabituelles du portrait contemporain, appelant aussi bien les maitres de la peinture flamande que ceux de la peinture baroque espagnole, ou encore la rêverie mélancolique des petites filles de Lewis Carroll.
Une sensibilité esthétique qu’elle arrive à conserver même dans ses travaux de commandes, ce qui est assez rare pour une jeune artiste et qui mérite d’être souligné. 
Lauréate Jeunes Talents SFR 2013, sa série sera exposée cet été, à partir du 1er juillet lors des Rencontres d’Arles 2013, dont la thématique imposée était Photographie et manipulation...

Suite de l'interview sur FOCUS NUMERIQUE

Berlin 1 - 2008 © Cécile Decorniquet

Commentaires
zimzimcarillon
zimzimcarillon

Entrez dans un univers où curiosité rime avec rêverie, imagination vagabonde et fantaisie !
Voir le profil de zimzimcarillon sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
zimzimcarillon
Visiteurs
Depuis la création 884 925
Pages
Archives