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28 novembre 2012

Art terrible, le salon | Invitations

du 29 novembre au 2 décembre 2012 - Espace Commines, Paris III.

Art Terrible 2012 - Invitation pour 2 personnes à imprimer

Cécile Decorniquet, photographe 
http://artterrible.fr/

22 novembre 2012

La métamorphose d’Arachné en araignée

Arachné, qui excellait dans l’art d’assortir les fils et de varier les nuances et les reflets sur des métiers divers, colorait avec grâce l’univers. Malgré son humble origine, son nom était célèbre dans toutes les villes de la Lydie. Souvent les nymphes délaissaient leurs bosquets, leurs grottes humides ou leurs ondes sacrées pour voir le fuseau s’animer sous ses doigts habiles et admirer la toile achevée. Un jour pourtant, cette jeune fille perdit toute modestie en prétendant surpasser la déesse Athéna dans l’art de tisser et osa lui disputer l’empire des beaux arts. Offensée d’une telle témérité, l’immortelle accepta le défi. Pendant le face à face, les deux fileuses entrelacèrent les fils légers sous leurs aiguilles rapides avec délicatesse et virtuosité. Sous les mains d’Athéna se mêlaient mille couleurs, l’or et la soie et l’histoire des dieux s’écrivait sous ses doigts. La jeune Lydienne, quant à elle, peignait de ses mains graciles toutes les faiblesses et les crimes des dieux. Cependant, lorsque les ouvrages furent terminés, force était de constater la victoire d’Arachné qui tissa une toile de toute beauté. Irrité de ce succès, Athéna se vengea de sa rivale en la frappant au visage de plusieurs coups de navette et d’un seul regard déchira l’ouvrage. Ne pouvant supporter cet affront, l’infortunée humiliée se pendit de désespoir à un cordon. La voyant ainsi pendue, Athéna prise de compassion adoucit son destin en déclarant : « Vis, malheureuse, mais toujours suspendue ! Et que ce châtiment s’applique jusqu’à ta descendance la plus reculée ». À l’aide d’une herbe au suc venimeux, choisie par la redoutable Hécate, la déesse métamorphosa Arachné qui perdit soudain ses traits. Son ventre se gonfla du noir venin dont elle était imprégnée et se changea en une fileuse araignée aux longs doigts effilés qui lui servent maintenant de pieds. Depuis, fidèle à ses anciens travaux, la mortelle Arachné abusée par les dieux continue à ourdir sa toile en tirant de son corps des fils déliés !

 

Comme Minerve et Arachné, les Parques sont aussi de célèbres filandières de l’antiquité.
Redoutables fileuses des destinées humaines, elles tiennent entre leurs mains le commencement, la durée et la fin...

Femme Araignée 2008 Cécile Decorniquet
Photo © Cécile Decorniquet Studio


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

21 novembre 2012

Portraits en lumière so(m)bre : un article de CLGB magazine, Open Art Revue • Issue 21

« Il y a une recherche entre la nostalgie et le devenir, une recherche d’abandon chez mes modèles afin d’en souligner une gravité, un aspect sacré hors du temps »

CLGB magazine, Open Art Revue - Issue 21

Pges 19-22-23 • Ccile Decorniquet - Cécile Decorniquet Studio

CLGB magazine, Open Art Revue • Issue 21

19 novembre 2012

La Vouivre et son escarboucle

Insaisissable et redoutable, cette créature serpentine porte sur le front une pierre étincelante appelée escarboucle*. Parée de son joyau qui éclaire son chemin, la Vouivre prend son envol à la tombée de la nuit pour aller chasser et s'abreuver dans les eaux calmes des rivières. Guidée par son escarboucle, elle glisse dans les airs avec la rapidité d’une étoile filante, ne laissant dans son sillage qu'une longue traînée de feu aveuglante. Dès l’aube, elle disparaît dans les profondeurs de la terre pour veiller sur les trésors souterrains. Quand elle pêche dans l'onde limpide, la vouivre détache son précieux bijou qu'elle pose à l'abri des regards au milieu des roseaux et des herbes humides. On affirme que celui qui pourrait s'emparer de l'escarboucle serait à jamais riche et heureux. Mais si la vouivre surprenait le mécréant à refermer les doigts sur son bijou miroitant, il se consumerait sur le champ et se réduirait en cendre dans l'instant !

 

Quiconque osera dérober l'escarboucle tant convoitée verra ses doigts se tordre
et se brûler !

Serpent ailé avec une bague en rubis, (détail) - Lucas Cranach l'Ancien, 1514.

 

* L'escarboucle selon Hildegarde de Bingen dans "Le livre des subtilités des créatures divines" : "L’escarboucle se développe pendant les éclipses de lune. En effet, lorsque celle-ci est en période de fatigue, comme si elle allait manquer de forces – car parfois elle montre qu’elle manque de forces, lorsque, sur l’ordre divin, elle annonce que vont se produire famine, peste ou changement de royaume – alors le soleil verse toutes ses forces dans le firmament, la réchauffe de sa chaleur, et, par ses feux, la réconforte, lui redonne vigueur et la fait à nouveau briller : il met en quelque sorte sa langue sur le visage de l’autre, pour la sauver de la mort, elle qui est déjà morte. C’est à ce moment-là que naît l’escarboucle. C’est pourquoi elle possède l’éclat du soleil qui cherche à ressusciter la lune : ainsi, elle brille plus la nuit que le jour, et son éclat va croissant jusqu’à ce que la lumière du soleil l’éclipse. Comme les éclipses de lune sont rares, rare aussi est l’escarboucle. Sa puissance est également particulière et fort redoutable : il ne faut la mettre à l’épreuve qu’avec une craintive attention."...
"Dans quelque lieu que se trouve une escarboucle, les esprits aériens ne peuvent arriver à produire des apparitions fantastiques, car ils ont peur d’elle et s’en écartent."

 


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

18 novembre 2012

Les Faunes, créatures champêtres et bucoliques !

Ces êtres bons et gentils, qui se nourrissent de racines et de fruits, conversent avec les arbres et les animaux et vivent dans les bois et les forêts enchantées près des nymphesMi-homme mi-bouc, les faunes ont l'apparence d’un jeune homme robuste et agile. Ils ont une queue frisée, des sabots et des oreilles pointues. Leur front couronné de pin et d'olivier sauvage est orné de petites cornes. Les faunes ne sont pas immortels mais sont dotés d'une grande longévité. Ils inspirent les humains pendant leur sommeil et protègent les troupeaux des loups. Un brin malicieux, ils aiment égarer les promeneurs dans la forêt, mais sans méchanceté. Le faune joue de la flûte de Pan et mène une existence de loisirs et de plaisirs en parcourant les forêts et les prés verdoyants. Il aime poursuivre les nymphes farouches et craintives et les séduire avec ardeur, provoquant chez ces dernières un trouble enchanteur !

 

Au son de la flûte de Pan les clairières s’animent, attirant les nymphes
et les beautés divines !

Des créatures issues des mythes antiques. Illustration (détail)
de 
Friedrich Justin BertuchKinderbuch Fabelwesen 2, 1806.

 


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

17 novembre 2012

PAPIER MACHE magazine, Issue 4 | the ingenues

CECILE DECORNIQUET PHOTOGRAPHE

PAPIER MACHE magazine - Issue 04

http://www.papier-mache.com.au/

16 novembre 2012

L’Ogre au flair infaillible et à l’appétit sans fin !

Ça sent la chair fraîche ! Hurle ce géant cruel à l’appétit sans fin et au flair infaillible. L’Ogre n'a qu'une obsession : manger ! A la différence du loup qui se repaît de chair fraîche, il aime que la viande soit cuite à la broche et bien assaisonnée. Cet Ogre sans pitié qui habite au cœur des forêts les plus sombres, arpente nuit et jour les campagnes avec son grand couteau à la recherche de petits enfants à dévorer. Il a le pouvoir de se transformer en animal et d’enjamber les plus hautes montagnes grâce à ses bottes de sept lieues. Cependant, l’Ogre est facile à duper. Sa bêtise et sa vanité vous permettront de le vaincre par la ruse et de lui échapper. Le Chat Botté l’avala tout rond en lui demandant de se transformer en souris. Quant au Petit Poucet, il se joua de ce mangeur d’enfants en échangeant son bonnet et celui de ses frères contre les couronnes des petites ogresses. Ainsi trompé, l'Ogre a englouti ses propres filles !

Méfiez-vous petits enfants ou l’Ogre cruel vous croquera à belles dents !

L'Ogre égorgeant ses propres fille - Illustration de Gustave Doré
L'Ogre égorgeant ses propres filles : " Ah ! les voilà, dit-il, nos gaillards ; travaillons hardiment. " En disant ces mots, il coupa sans balancer la gorge à ses sept filles... Le Petit Poucet de Charles Perrault, illustré par Gustave Doré, 1867.


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


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15 novembre 2012

Lamono magazine, Issue #87naughty - Fotografía: Cécile Decorniquet

Fotografía: Cécile Decorniquet. Entre dos mundos. T: Lorena Pedre.

12 novembre 2012

Le Dragon, créature mythique aux grands pouvoirs magiques !

Sortant des profondeurs de la terre en crachant le feu des enfers, le Dragon peut anéantir une armée entière ! Depuis la nuit des temps, la puissance absolue de cette créature mythique aux grands pouvoirs magiques, inspire crainte et respect. Le Dragon peut être bienveillant ou maléfique selon la couleur de ses écailles. Ce gigantesque reptile au dos hérissé de piquants et aux pattes griffues, est doté de grandes ailes qui lui permettent de se déplacer dans les airs. Certains Dragons possèdent parfois sept ou douze têtes aux yeux incandescents et aux naseaux brûlants ! On assure que ce ravisseur de belles princesses représente l'affrontement final, l'épreuve ultime et que les preux chevaliers doivent le terrasser pour accéder au pouvoir et conquérir le cœur de leur bien-aimée. Cependant le combat sera rude pour le chevalier armé de son épée et de son bouclier, car de toutes les créatures le Dragon est le plus invincible et le plus rusé !

 

Gare au chevalier qui combat le Dragon aux écailles dorées car son heure a peut-être sonnée !

Saint Georges terrassant le dragon par Paolo Uccello, 1450/1455
(Londres, National Gallery).

 

Selon Hildegarde de Bingen dans "Le livre des subtilités des créatures divines" : "Le dragon a en lui une chaleur sèche et étrange, ainsi qu'un feu en quelque sorte excessif ; mais sa chair, à l'intérieur, n'est pas ignée. Son souffle est si fort et si vif que, lorsqu'il l'émet, celui-ci s'enflamme aussitôt comme le feu jaillit de la pierre. Il déteste très fortement les hommes, et a en lui un peu de la nature et des manières du diable. En conséquence, lorsque, de temps en temps, il émet son souffle, les esprits de l'air, grâce à l'émission de son souffle, ébranlent également l'air."...

 


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


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2 novembre 2012

Les terribles juments de Diomède

Ces juments furieuses qui vomissaient le feu et crachaient des flammes par les naseaux étaient au nombre de quatre. Nommées Podargus, Lampus, Xanthus et Dinus, elles étaient si indomptables et si fortes qu’on devait les tenir avec des chaînes et des brides de fer. Cette terrible cavale appartenait à Diomède, roi impitoyable de Thrace, fils d’Arès et de la nymphe Cyrène. On prétend qu’il les nourrissait de chair humaine et leur donnait à dévorer, dans des mangeoires d’airain, le corps de ses hôtes et de tous les malheureux étrangers de passage qui avaient le malheur de tomber entre ses mains. On pouvait voir avec horreur, le sol des écuries jonché d’ossements et de membres déchiquetés par les redoutables juments. Cependant, Héraclès reçut l'ordre d'Eurysthée, roi de l’Argolide et le pire ennemi du héros pendant ses douze travaux, de dérober les animaux anthropophages pour son huitième travail et de les ramener dans l’antique cité de Mycènes. Héraclès s’empara sans peine des juments qu'il confia à Abdère, son fidèle écuyer, pendant son combat avec le tyran de Thrace. Mais ce dernier ne put les maîtriser et fut déchiqueté par l'effrayante cavale. Accablé de tristesse devant les restes de son jeune ami, il assomma Diomède et s'empara des juments féroces qu’il rendit obéissantes en les rassasiant avec le corps de leur maître moribond. On dit qu'aussitôt elles redevinrent dociles et herbivores. Héraclès amena les juments à Eurysthée qui les consacra à la déesse Héra !

Diomède dévoré par ses chevaux (détail), 1865 - Gustave Moreau.

 


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


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1 novembre 2012

PARIS PHOTO 2012

15.18 NOV | GRAND PALAIS

Première foire au monde dédiée à la création photographique historique et contemporaine, PARIS PHOTO se tiendra à Paris sous la Nef du Grand Palais en novembre et en avril à Los Angeles dans les studios de Paramount Pictures...

PARIS PHOTO 2012
http://www.parisphoto.com/


25.28 APRIL 2013 | LOS ANGELES

En 2013, PARIS PHOTO lancera sa première édition américaine intitulée Paris Photo L.A.

PARIS PHOTO Los Angeles
http://losangeles.parisphoto.com/?lg=en


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