zimzimcarillon
27 janvier 2014

L’hirondelle, un oiseau de bon augure

Poule de dieu, Messagère de la vie, Progne, Harondelle, Rondine, Herondelle, Hirondelle des cheminées… Il n’y a point d’oiseau qui vole avec autant d’agilité et de rapidité. Ces filles de l’air qui donnent la chasse aux insectes et parcourent les airs en tous sens, changent de direction avec aisance à tout instant. Les hirondelles ne s’éloignent jamais des lieux inhabités et nichent sous nos toits et dans les endroits où les chats, les rats et les oiseaux de rapine ne peuvent aller. Ces oiseaux de passage ont des mœurs sociables et se réunissent souvent en troupes nombreuses en se prêtant secours mutuellement. À l’entrée de l’hiver, elles disparaissent dans de nouvelles régions et reparaissent vers l’équinoxe de printemps pour demeurer avec nous pendant la belle saison. On croyait autrefois qu’elles se jetaient en nombre dans les puits et dans la vase des étangs, pour passer leur quartier d’hiver aux fonds des eaux dans l’engourdissement et qu’elles ressuscitaient à la chaleur du printemps, ce qui paraît très surprenant ! Quand elles effleurent la terre et la surface des eaux pour saisir les insectes, c’est un signe de pluie et quand elles volent haut dans le ciel, c’est signe de beau temps. Cependant, quand elles passent sous le ventre des vaches, elles font tourner leur lait en sang. On craint de tuer ces oiseaux de bon augure car il en résulte à chaque fois un orage violent. Détruire leur nid est un sacrilège parce qu’elles viennent de loin pour porter bonheur aux humains. Dans leur estomac se trouve des petites pierres plates et rondes qu’elles avalent pour faciliter leur digestion. Ces « Pierres d’hirondelle » étaient très vantées pour vaincre le mal d’yeux. On dit que les hirondelles rendent la vue à leurs petits atteints de cécité en employant le suc d’une herbe appelée chélidoine, qui sort de terre à leur retour et fane à leur départ. La cendre d’hirondelle mêlée dans du vin miellé adoucit les douleurs de la luette et les affections du gosier. Pour se faire aimer de tout le monde, portez sur vous le cœur d’une hirondelle. Aussi, offrez un anneau déposé pendant neuf jours dans le nid d’une hirondelle pour être aimé. On peut provoquer des insomnies à quelqu’un en posant un œil d’hirondelle dans son lit. Servir des hirondelles rôties à son vieux mari peut l’incliner à l’amour… Née d’une métamorphose, l’hirondelle était autrefois Progné, une princesse antique qui fit manger à son mari le corps de son enfant pour le punir d’avoir violenté et rendu muette sa sœur Philomèle. Les dieux pris de compassion les changèrent l’une en hirondelle et l’autre en rossignol. Consacré à Pallas et sacrifié à Vénus, cet oiseau était immolé aux dieux Lares, les gardiens de la maison et du foyer. Gentille demoiselle, l’hirondelle au cœur fidèle apporte sur ses ailes les beaux jours et le printemps !

Illustration by Louis Agassiz Fuertes of a Tree Swallow (Tachycineta bicolor) and a Barn Swallow (Hirundo rustica), from The Burgess Bird Book for Children, 1919.

 


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

26 janvier 2014

Les quatre éléments et le peuple élémentaire

Les génies présidant aux quatre éléments sont des créatures merveilleuses plus belles et plus parfaites que l’homme. Ces êtres invisibles qui réunissent la vertu, la grâce et la légèreté sont formés des atomes les plus purs des éléments où ils vivent. Les salamandres environnées de flammes habitent la région du feu, les sylphes animent le vague des airs où volent les oiseaux, les gnomes résident dans les entrailles de la terre au milieu des trésors souterrains et les ondines peuplent le fonds des eaux comme les naïades. Leur âme est mortelle, mais ils vivent fort longtemps. L’amour les unis parfois à l’homme, ils deviennent alors immortels et jouissent des biens de l’éternité. Ces êtres fantastiques qui habitent des sphères mystérieuses se montrent parfois à nos yeux. Dociles et doués d’un bon caractère, ils secourent les humains qui ont besoin de leur ministère pour les garantir des périls. Cependant, prenez garde car ils provoquent parfois des tremblements de terre, le débordement des eaux, les tourbillons, les orages et le tonnerre ! Pour se concilier la bienveillance de ces génies et les avoir à ses ordres, sachez qu’il faut observer quelques mystérieuses oraisons et cérémonies !

 

La conjuration des quatre. Oraisons des Sylphes, des Gnomes, des Ondins et des Salamandres, article

Les Quatre Éléments. Gravure de l'ouvrage Daniel Stolz von Stolzenberg, Viridarium chymicum (1624) représentant de gauche à droite les quatre éléments : la Terre, l'Eau, l'Air et le Feu. Les sphères du bas indiquent leur représentation en alchimie.

 


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

24 janvier 2014

La conjuration des quatre. Oraisons des Sylphes, des Gnomes, des Ondins et des Salamandres

Oraison des Sylphes

Esprit de lumière, esprit de sagesse, dont le souffle donne et reprend la forme de toute chose ; toi devant qui la vie des êtres est une ombre qui change et une vapeur qui passe ; toi qui montes les nuages et qui marches sur l'aile des vents ; toi qui respires, et les espaces sans fin sont peuplés ; toi qui aspires, et tout ce qui vient de toi retourne à toi : mouvement sans fin dans la stabilité éternelle, sois éternellement béni. Nous te louons et nous te bénissons dans l'empire changeant de la lumière créée, des ombres, des reflets et des images, et nous aspirons sans cesse à ton immuable et impérissable clarté. Laisse pénétrer jusqu'à nous le rayon de ton intelligence et la chaleur de ton amour : alors ce qui est mobile sera fixé, l'ombre sera un corps, l'esprit de l'air sera une âme, le rêve sera une pensée. Et nous ne serons plus emportés par la tempête, mais nous tiendrons la bride des chevaux ailés du matin et nous dirigerons la course des vents du soir pour voler au-devant de toi. Ô esprit des esprits, ô âme éternelle des âmes, ô souffle impérissable de la vie, ô soupir créateur, ô bouche qui aspirez et qui respirez l'existence de tous les êtres dans le flux et le reflux de votre éternelle parole, qui est l'océan divin du mouvement et de la vérité. Amen.

 

Oraison Des Gnomes
Roi invisible, qui avez pris la terre pour appui et qui en avez creusé les abîmes pour les remplir de votre toute puissance ; vous dont le nom fait trembler les voûtes du monde, vous qui faites couler les sept métaux dans les veines de la pierre, monarque des sept lumières, rémunérateur des ouvriers souterrains, amenez-nous à l'air désirable et au royaume de la clarté. Nous veillons et nous travaillons sans relâche, nous cherchons et nous espérons, par les douze pierres de la cité sainte, par les talismans qui sont enfouis, par le clou d'aimant qui traverse le centre du monde. Seigneur, Seigneur, Seigneur, ayez pitié de ceux qui souffrent, élargissez nos poitrines, dégagez et élevez nos têtes, agrandissez-nous. Ô stabilité et mouvement, ô jour enveloppé de nuit, ô obscurité voilée de lumière ! Ô maître, qui ne retenez jamais par devers vous le salaire de vos travailleurs ! Ô blancheur argentine, ô splendeur dorée ! Ô couronne de diamants vivants et mélodieux ! Vous qui portez le ciel à votre doigt comme une bague de saphir, vous qui cachez sous la terre dans le royaume des pierreries la semence merveilleuse des étoiles, vivez, régnez et soyez l'éternel dispensateur des richesses dont vous nous avez fait les gardiens. Amen.

 

Oraison des Ondins
Roi terrible de la mer, vous qui tenez les clefs des cataractes du ciel et qui renfermez les eaux souterraines dans les cavernes de la terre ; roi du déluge et des pluies du printemps ; vous qui ouvrez les sources des fleuves et des fontaines ; vous qui commandez à l'humidité, qui est comme le sang de la terre, de devenir la sève des plantes, nous vous adorons et nous vous invoquons. Nous, vos mobiles et changeantes créatures, parlez-nous dans les grandes commotions de la mer, et nous tremblerons devant vous ; parlez-nous aussi dans le murmure des eaux limpides, et nous désirerons votre amour. Ô immensité dans laquelle vont se perdre tous les fleuves de l'être, qui renaissent toujours en vous ! Ô océan de perfections infinies ! Hauteur, qui vous mirez dans la profondeur ; profondeur, qui vous exhalez dans la hauteur, amenez-nous à la véritable vie par l'intelligence et par l'amour ! Amenez-nous à l'immortalité par le sacrifice, afin que nous soyons trouvés dignes de vous offrir un jour l'eau, le sang et les larmes, pour la rémission des erreurs. Amen.

 

Oraison des Salamandres
Immortel, éternel, ineffable et incréé, père de toutes choses, qui est porté sur le chariot roulant sans cesse des mondes qui tournent toujours ; dominateur des immensités éthérées, où est élevé le trône de ta puissance, du haut duquel tes yeux redoutables découvrent tout, et tes belles et saintes oreilles écoutent tout, exauce tes enfants, que tu as aimés dès la naissance des siècles ; car ta dorée et grande et éternelle majesté resplendit au-dessus du monde et du ciel des étoiles ; tu es élevé sur elles, ô feu étincelant ; là, tu t'allumes et t'entretiens toi-même par ta propre splendeur, et il sort de ton essence des ruisseaux intarissables de lumière qui nourrissent ton esprit infini. Cet esprit infini nourrit toutes choses, et fait ce trésor inépuisable de substance toujours prête pour la génération qui la travaille et qui s'approprie les formes dont tu l'as imprégnée dès le principe. De cet esprit tirent aussi leur origine ces rois très saints qui sont autour de ton trône, et qui composent ta cour, Ô père universel ! Ô unique ! Ô père des bienheureux mortels et immortels. Tu as créé en particulier des puissances qui sont merveilleusement semblables à ton éternelle pensée et à ton essence adorable ; tu les as établies supérieures aux anges, qui annoncent au monde tes volontés; enfin tu nous as créés au troisième rang dans notre empire élémentaire. Là, notre continuel exercice est de te louer et d'adorer tes désirs ; là, nous brûlons sans cesse en aspirant à te posséder. Ô père ! Ô mère, la plus tendre des mères ! Ô archétype admirable de la maternité et du pur amour ! Ô fils, la fleur des fils ! Ô forme de toutes les formes, âme, esprit, harmonie et nombre de toutes choses ! Amen ! 

Dogme et Rituel de la Haute magie par Eliphas Lévi

Les quatre éléments et le peuple élémentaire, article

 

Gravure d'une Salamandre selon Paracelse

 

 


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

23 janvier 2014

Pour les affections du gosier

On se délivre de l'enchifrènement en baisant les narines d'un mulet. On adoucit les douleurs de la luette et du gosier, à l'aide de crottes d'agneaux qui n'ont point encore brouté l'herbe : elles doivent avoir séché à l'ombre. La luette se trouve bien aussi de l'emploi de la bave de limace, percée préalablement d'une aiguille, puis suspendue à la fumée. On use encore de cendre d'hirondelle dans du miel. Le mal de gorge cède aussi à ce remède, ainsi qu'aux gargarismes faits avec du lait de brebis. On se gargarise de même avec des cloportes broyés, ou de la fiente de pigeon dans du vin cuit ; quelquefois on applique extérieurement des figues sèches et du nitre, remède utile aussi contre les âcretés de la gorge et les rhumes. On emploie aussi des limaçons, mais cuits sans être lavés ; il suffit d'en ôter la terre : on les fait prendre dans du vin cuit. On a vanté quelquefois ceux d'Astypalée, et leur savon comme les plus efficaces. On adoucit encore le mal de gorge en se frottant les amygdales avec un grillon écrasé, ou en les faisant toucher par quelqu'un qui en aura écrasé dans ses mains !

Histoire naturelle de Pline
Illustration from the Nuremberg Chronicle, 1493.

zimzimcarillon ne recommande évidemment pas de tester ni les méthodes ni les recettes de ce texte.
A vos risques et périls !

18 janvier 2014

Le Rossignol, chantre des bois et des forêts

Créature noctambule, timide et solitaire, le Rossignol se plaît à l’ombre des bosquets près des cours d’eau frais et ombragés. Il fuit l’ardeur du soleil et le froid et fait son nid dans les buissons épais et les broussailles touffues. Célébré de tous temps, cet infatigable musicien chante nuit et jour au printemps en faisant retentir dans les bois une mélodie qu’il varie de mille façons. Dans cette saison, le chant merveilleux qui s’élève de ce frêle oiseau est extraordinaire, on dit même qu’il chante en dormant. Cependant, quand il fait ses petits vers l’été, il devient soudain muet. Comparable à la voix des Muses, la sonorité de son chant est admirable par sa douceur, sa variété et son éclat. Pourtant, cette mélodie est parfois teintée d’une mystérieuse mélancolie. Elle est ressentie par certains comme une plainte, un gémissement, un chant funèbre et désespéré où l’on croit entendre : « Itys ! Itys ! ». C’est Progné, une princesse antique qui se lamente sur son fils Itys qu’elle a tué pour venger sa sœur Philomèle violentée et rendue muette par Térée. Condamnée pour toujours à chanter ses lamentations, Progné fut changée en Rossignol, le plus mélodieux des oiseaux chanteurs et Philomèle en hirondelle. Pourtant, le nom de Philomèle restera attribué au Rossignol. On prétend que cet oiseau est fort bon à manger quand il est engraissé et que la délicatesse de sa chair en fait un met exquis. Autrefois, les poètes se rendaient savants et agréables en mangeant des langues de Rossignols pour leurs talents à chanter et à parler. Emblème de la vigilance, les anciens croyaient qu’il ne dormait jamais et que sa chair était bonne pour provoquer des insomnies quand on la posait sur le cœur et les yeux ou sous l’oreiller d’une personne endormie. En médecine, sa chair était vantée pour l’épilepsie et son fiel aiguisait la vue. Le Rossignol a les reptiles, l’Epervier et l’Aigle dont il redoute les serres acérées, en horreur. En effet, un crapaud ou un serpent fixant du regard un Rossignol chantant sont capables de lui faire perdre la voix, au point qu’il finit par tomber tout droit dans la gueule de ces derniers. Doté d’une âme d’artiste, cet oiseau gracieux et mélodieux, amoureux de la musique, fait entendre dans le silence des nuits de printemps des sons enchanteurs et pénétrants que l’on écoute avec ravissement !

Le Rossignol Philomèle, Nachtigall (Luscinia megarhynchos). In J. F. Naumann,
Naturgeschichte der Vögel Mitteleuropas, Gera, 1905.

 


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

17 janvier 2014

L'art classique s'anime avec la magie du numérique !


I classici dell’arte si animano con la magia digitale

I grandi capolavori del simbolismo, manierismo, paesaggismo, romanticismo e neoclassicismo diventano animati. Il progetto di Rino Stefano Tagliaferro trasforma i gesti “congelati” dei dipinti in animazioni digitali. Il sito del progetto | La Stampa Cultura

Io et Zeus - 1530 - Le CorrègeIo et Zeus (détail) vers 1530 - Antonio da Correggio (Le Corrège).

6 janvier 2014

Philomèle et Progné par Jean de la Fontaine

Autrefois Progné l’hirondelle
De sa demeure s’écarta,
Et loin des villes s’emporta
Dans un bois où chantait la pauvre Philomèle.
Ma sœur, lui dit Progné, comment vous portez-vous ?
Voici tantôt mille ans que l’on ne vous a vue :
Je ne me souviens point que vous soyez venue,
Depuis le temps de Thrace, habiter parmi nous.
Dites-moi, que pensez-vous faire ?
Ne quitterez-vous point ce séjour solitaire ?
Ah ! reprit Philomèle, en est-il de plus doux ?
Progné lui repartit : Eh quoi ? Cette musique,
Pour ne chanter qu’aux animaux,
Tout au plus à quelque rustique ?
Le désert est-il fait pour des talents si beaux ?
Venez faire aux cités éclater leurs merveilles.
Aussi bien, en voyant les bois,
Sans cesse il vous souvient que Térée autrefois,
Parmi des demeures pareilles,
Exerça sa fureur sur vos divins appâts.
Et c’est le souvenir d’un si cruel outrage
Qui fait, reprit sa sœur, que je ne vous suis pas :
En voyant les hommes, hélas !
Il m’en souvient bien davantage.

 

Jean de La Fontaine, Fables - LIVRE TROISIÈME

La métamorphose de Progné et de Philomèle, article

Philomèle et PrognéFable de Jean de la Fontaine illustrée par Gustave Doré.

 


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

5 janvier 2014

La métamorphose de Philomèle et Progné

Voici la tragique et sanglante histoire de Philomèle et Progné, filles de Pandion et de la naïade Zeuxippe. Donnée en mariage à Térée, roi de thrace, Progné devint mère d’un fils nommé Itys. Après quelques années, elle désira revoir sa jeune sœur Philomèle et pria son mari d’aller la chercher à Athènes. Pendant le voyage, Térée s’éprit des charmes de sa belle sœur. Ne songeant qu’à assouvir sa passion, il lui fit subir les derniers outrages. Philomèle cria, pleura et implora sa sœur, en vain. Pour l’empêcher de dénoncer son odieux crime, Térée lui trancha la langue et l’enferma dans un château. Puis, en versant des larmes trompeuses, il annonça à Progné la mort de sa sœur dévorée par des animaux sauvages. Un an se passa. Cependant, Philomèle captive et condamnée au mutisme, tissa une toile où elle broda avec son aiguille le sacrilège de Térée. Lors des fêtes de Bacchus, la tapisserie parvint enfin à Progné. Furieuse et ne songeant qu’à punir le coupable, elle délivra sa sœur Philomèle et l’emmena secrètement dans son palais. Les deux femmes unies dans leur colère, ourdirent une terrible vengeance, un crime affreux. C'est ainsi que Progné tua son propre fils Itys qu’elle avait eu de Térée. L’infortuné tomba sous les coups de poignards de sa mère. Elle servit ensuite les chairs cuites et les membres déchiquetés du pauvre enfant à la table de son père, qui engloutit ses propres entrailles. Pendant l’horrible festin, Térée chercha partout son fils. Progné lui annonça avec joie son malheur : « Celui que tu demandes est avec toi ! ». Soudain, Philomèle surgit et jeta sur la table la tête sanglante d’Itys. Repoussant la table avec des cris d’horreur, Térée transporté de rage et pris de folie poursuivit les filles de Pandion l’épée à la main. Mais pendant leur fuite les deux sœurs s’élevèrent dans les airs. Pour les soustraire à la terrible colère de Térée, les dieux les métamorphosèrent en oiseaux. L’une fut changée en hirondelle et l’autre en rossignol*. Au même instant, Térée se vit transformer en Huppe, un oiseau au vol pesant, armé d’un bec aigu et de plumes menaçantes. Quant au pauvre Itys il fut changé en chardonneret. Selon les poètes, ces créatures au plumage encore taché de sang font entendre, parfois, un chant triste et plaintif, évoquant la douleur et les regrets. On prétend aussi que le rossignol est un oiseau solitaire qui cache sa honte et ses malheurs dans les bois tandis que l’hirondelle* qui fréquente nos maisons, marque l’inquiétude de Progné cherchant sans fin le fils qu’elle a massacré !

* Progné (ou Procné) est changée en rossignol et Philomèle en hirondelle ou le contraire suivant les auteurs. Cependant, c'est le nom de Philomèle qui restera attribué au rossignol. Térée est changé en huppe par certains poètes ou en épervier par d'autres...
Philoméle & Progné par Jean de la Fontaine

Philomèle et Progné, 1861 - William-Adolphe Bouguereau.

Les Métamorphoses d'Ovide, tome 2, traduites en vers par M. Desaintange et ornées des Estampes gravées au burin sur les dessins des meilleurs peintres de l'Ecole française, Moreau le jeune et autres.


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

2 janvier 2014

La Lunaire, une plante semblable à l'éclat de la lune

Herbe aux écus, Monnaie du Pape, Herbes aux lunettes, Passe-satin, Bulbonac, Médaille de Judas,  Médaillon, Satin blanc… On la cultive dans les jardins moins pour l’élégance de ses fleurs purpurines, disposées en bouquet au sommet de la tige, que pour l’effet brillant de ses fruits de forme arrondie qui leurs succèdent. En effet, la Lunaire doit son nom à ses capsules nacrées qui offrent à la vue des disques d’un blanc argenté très luisant, semblables à des pièces de monnaie ou à la lune quand elle est dans son plein. Autrefois, ses feuilles au goût âcre et amer étaient vantées en médecine pour leurs propriétés apéritives, diurétiques, antiscorbutiques et antiépileptiques et sa racine bulbeuse connue sous le nom de Bulbonac se mangeait en salade. En magie, elle repousse les créatures de la nuit qui envahissent les campagnes et les apparitions fantomatiques planant au-dessus des eaux troubles entre le coucher du soleil et le lever du jour. Aujourd’hui, la Lunaire est tombée dans l’oubli. Cependant, cette plante qui conserve toute sa beauté après sa mort sert d’ornement et compose des bouquets chatoyants et délicats évoquant la lune dans tout son éclat !

Månviol, Lunaria annua L. (modified), entre 1917 et 1926, «Images de North Flora» Stockholm par Carl Axel Magnus Lindman.


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

zimzimcarillon
zimzimcarillon

Entrez dans un univers où curiosité rime avec rêverie, imagination vagabonde et fantaisie !
Voir le profil de zimzimcarillon sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
zimzimcarillon
Visiteurs
Depuis la création 884 925
Pages
Archives