zimzimcarillon
5 janvier 2014

La métamorphose de Philomèle et Progné

Voici la tragique et sanglante histoire de Philomèle et Progné, filles de Pandion et de la naïade Zeuxippe. Donnée en mariage à Térée, roi de thrace, Progné devint mère d’un fils nommé Itys. Après quelques années, elle désira revoir sa jeune sœur Philomèle et pria son mari d’aller la chercher à Athènes. Pendant le voyage, Térée s’éprit des charmes de sa belle sœur. Ne songeant qu’à assouvir sa passion, il lui fit subir les derniers outrages. Philomèle cria, pleura et implora sa sœur, en vain. Pour l’empêcher de dénoncer son odieux crime, Térée lui trancha la langue et l’enferma dans un château. Puis, en versant des larmes trompeuses, il annonça à Progné la mort de sa sœur dévorée par des animaux sauvages. Un an se passa. Cependant, Philomèle captive et condamnée au mutisme, tissa une toile où elle broda avec son aiguille le sacrilège de Térée. Lors des fêtes de Bacchus, la tapisserie parvint enfin à Progné. Furieuse et ne songeant qu’à punir le coupable, elle délivra sa sœur Philomèle et l’emmena secrètement dans son palais. Les deux femmes unies dans leur colère, ourdirent une terrible vengeance, un crime affreux. C'est ainsi que Progné tua son propre fils Itys qu’elle avait eu de Térée. L’infortuné tomba sous les coups de poignards de sa mère. Elle servit ensuite les chairs cuites et les membres déchiquetés du pauvre enfant à la table de son père, qui engloutit ses propres entrailles. Pendant l’horrible festin, Térée chercha partout son fils. Progné lui annonça avec joie son malheur : « Celui que tu demandes est avec toi ! ». Soudain, Philomèle surgit et jeta sur la table la tête sanglante d’Itys. Repoussant la table avec des cris d’horreur, Térée transporté de rage et pris de folie poursuivit les filles de Pandion l’épée à la main. Mais pendant leur fuite les deux sœurs s’élevèrent dans les airs. Pour les soustraire à la terrible colère de Térée, les dieux les métamorphosèrent en oiseaux. L’une fut changée en hirondelle et l’autre en rossignol*. Au même instant, Térée se vit transformer en Huppe, un oiseau au vol pesant, armé d’un bec aigu et de plumes menaçantes. Quant au pauvre Itys il fut changé en chardonneret. Selon les poètes, ces créatures au plumage encore taché de sang font entendre, parfois, un chant triste et plaintif, évoquant la douleur et les regrets. On prétend aussi que le rossignol est un oiseau solitaire qui cache sa honte et ses malheurs dans les bois tandis que l’hirondelle* qui fréquente nos maisons, marque l’inquiétude de Progné cherchant sans fin le fils qu’elle a massacré !

* Progné (ou Procné) est changée en rossignol et Philomèle en hirondelle ou le contraire suivant les auteurs. Cependant, c'est le nom de Philomèle qui restera attribué au rossignol. Térée est changé en huppe par certains poètes ou en épervier par d'autres...
Philoméle & Progné par Jean de la Fontaine

Philomèle et Progné, 1861 - William-Adolphe Bouguereau.

Les Métamorphoses d'Ovide, tome 2, traduites en vers par M. Desaintange et ornées des Estampes gravées au burin sur les dessins des meilleurs peintres de l'Ecole française, Moreau le jeune et autres.


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

Commentaires
zimzimcarillon
zimzimcarillon

Entrez dans un univers où curiosité rime avec rêverie, imagination vagabonde et fantaisie !
Voir le profil de zimzimcarillon sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
zimzimcarillon
Visiteurs
Depuis la création 884 872
Pages
Archives