zimzimcarillon
2 juin 2019

La Vérité, divinité allégorique

Fille du Temps, elle est mère de la Vertu. On la présente sous la figure d’une femme ayant un air majestueux et les yeux brillants comme les astres. Nue ou enveloppée dans un léger drapé, elle tient un miroir dans sa main et foule aux pieds un globe terrestre. On dit que son regard dissipe les sombres nuages où se cache l’Erreur et que l’Histoire s’écrit à la lueur de son flambeau. Elle se tient ordinairement cachée au fond d’un puits pour exprimer la difficulté de la découvrir.

La Vérité́, 1870, par Jules Joseph Lefebvre

 

La Vérité toute nue  
Sortit un jour de son puits. 
Ses attraits par le temps étaient un peu détruits : 
Jeunes et vieux fuyaient sa vue. 
La pauvre Vérité restait là morfondue,
Sans trouver un asile où pouvoir habiter. 
A ses yeux vient se présenter 
La Fable richement vêtue, 
Portant plumes et diamants, 
La plupart faux, mais très brillants. 
« Eh ! Vous voilà ! Bonjour, dit-elle. 
« Que faites-vous ici seule sur un chemin ?» 
La Vérité répond : « Vous le voyez ; je gèle : 
« Aux passants je demande en vain 
« De me donner une retraite ; 
« Je leur fais peur à tous. Hélas ! Je le vois bien, 
« Vieille femme n'obtient plus rien. 
— « Vous êtes pourtant ma cadette, 
« Dit la Fable, et, sans vanité, 
« Partout je suis fort bien reçue.
« Mais aussi, dame Vérité,
« Pourquoi vous montrer toute nue ? 
« Cela n'est pas adroit. Tenez, arrangeons-nous ; 
« Qu'un même intérêt nous rassemble : 
« Chez le sage, à cause de vous, 
« Je ne serai point rebutée ; 
« A cause de moi, chez les fous 
« Vous ne serez point maltraitée. 
« Servant par ce moyen chacun selon son goût, 
« Grâce à votre raison, et grâce à ma folie, 
« Vous verrez, ma sœur, que partout » 
Nous passerons de compagnie. » 

« La Fable et la Vérité », (I, 1) FLORIAN.

Illustration de Florian, « La Fable et la Vérité », (I,1) - Fables de Florian, Paris, Imprimerie Didot, 1792.


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

Commentaires
zimzimcarillon
zimzimcarillon

Entrez dans un univers où curiosité rime avec rêverie, imagination vagabonde et fantaisie !
Voir le profil de zimzimcarillon sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
zimzimcarillon
Visiteurs
Depuis la création 884 925
Pages
Archives