zimzimcarillon
15 janvier 2012

Chevaux mythiques et légendaires

Il y a fort longtemps, Neptune, dieu des eaux douces et amères régnant en maître sur les océans, créa devant tous les dieux réunis, le premier cheval, en frappant la terre avec son trident. Né des entrailles de la terre, on dit que cet animal indompté, à la crinière flottante et ébouriffée, incarne les vagues déferlantes frémissantes d’écume qui font trembler les rivages sous les assauts du vent. Fougueux, le cheval piétine le sol de ses sabots retentissants et se cabre furieusement quand le dieu des eaux agite son trident. Aussi, Neptune, qui aime se métamorphoser en cet animal, est le père d’Arion aux crins verts et l’aïeul de Pégase. De race divine, ces chevaux au souffle ardent traversent l’espace et le temps avec la rapidité du vent. Courageux et intrépides, les chevaux contribuèrent souvent à la victoire de leur maître en semant la terreur et la fuite dans les combats, et les plus illustres guerriers leur portèrent un attachement singulier. Mais par-delà les temps, cet animal se distingue par sa couleur. Le cheval blanc représente la lumière, la pureté et la fertilité, il est la monture des rois, des héros et des princes charmants. Doté de pouvoirs extraordinaires, il vole dans les airs comme Pégase ou repousse le mal comme la merveilleuse licorne qui purifie l’eau de tout poison. Certains sont doués de parole et de clairvoyance, d’autres sont les montures des divinités, comme les chevaux du Soleil écumant du feu divin. Le cheval noir quant à lui, symbolise la destruction, les maux et l’affliction. Enfin ceux à la robe pâle sont liés à la mort, à l’au-delà et au passage entre les deux mondes. Leur mission est de guider les âmes vers le royaume des ombres. Mais prenez garde aux chevaux blêmes qui apparaissent parfois pendant les nuits de pleine lune ! Ensorcelés et animés par des forces diaboliques, ils se transforment en créatures ombrageuses et effrayantes pour tourmenter le sommeil des hommes. Ailés, aquatiques, maléfiques ou doués de pouvoirs magiques, ces chevaux légendaires qui guident les âmes vers le monde souterrain ou accompagnent les dieux et les humains, fascinent notre imaginaire !

 

Autrefois, les chevaux étaient couronnés de guirlandes de fleurs et exempts de tout travail pendant les Neptunales célébrées en l’honneur du dieu de l’empire des eaux. Pendant ces fêtes, les chevaux profitaient alors d’un repos mérité que personne n’osait troubler.

 

Les chevaux de Neptune - Walter Crane
Les chevaux de Neptune de Walter Crane, 1893.

 

* Le cheval est un animal psychopompe comme le corbeaul'hippocampe, le dauphin, le phoque, le chien, la chouette, le moineau et le le loup... Ils ont la tâche de transporter l'âme des défunts vers l'autre monde.


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

Commentaires
zimzimcarillon
zimzimcarillon

Entrez dans un univers où curiosité rime avec rêverie, imagination vagabonde et fantaisie !
Voir le profil de zimzimcarillon sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
zimzimcarillon
Visiteurs
Depuis la création 885 006
Pages
Archives