Noir comme l’Erèbe, ce quadrige infernal attelé au char de Pluton erre dans le sombre empire, semant sur son passage le Sommeil, l’Oubli et la Mort. Le sol tremble et mugit sous les pas de ses terribles chevaux et leurs hennissements horribles font frémir. On dit qu'ils exhalent un souffle impur qui noircit l’air et que leur écume infeste la terre. Elevés dans d’éternelles ténèbres, ils s’abreuvent dans les eaux croupissantes du Léthé et se nourrissent dans les pâturages bordant le Cocyte. Alecton* a pour mission d’atteler les fougueux coursiers et de les guider dans les sinuosités les plus obscures de la terre. Le premier se nomme Ethon l’enflammé, qu’aucune flèche ne peut atteindre. Le second, Orfnée le sombre, est doté d’une robe d’un noir foncé, quand à Alastor l’indompté, il est marqué du sceau des Enfers par Pluton. Nictée, le ténébreux est le dernier. Ces fameux chevaux contribuèrent à l’enlèvement de Proserpine. Pluton, animé par l’amour, conduira ses redoutables coursiers pour ravir la fille de Cérès. Il fendra les rochers en frappant la terre de son sceptre et sortira de ses noirs abîmes pour emporter la belle Proserpine. Toutes les puissances infernales viendront rendre hommage à leur nouvelle reine dans le pâle et inquiétant royaume du monarque des Enfers.

A lire : "L'enlèvement de Proserpine", poème inachevé de Claudien (il est l'un des derniers grands poètes latins de l'Empire romain.
*Alecton : la première des Furies, fille d’Achéron et de la Nuit. Elle est chargée de purifier les morts et de les conduire au séjour qui leur est destiné.

Cyane and Pluto - Johann Wilhelm Bauer 1659Cyane and Pluto - Johann Wilhelm Bauer, 1659.


Magie Verte, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de l'auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.