Vêtue d’une robe ailée et parée d’un collier* merveilleux, Freyja descend des cieux dans un char d’ivoire attelé de deux chats* noirs. Accompagnée des esprits de l’amour et d’un sanglier, cette divinité répand l'abondance et la fertilité. L’or brille dans la chevelure de cette aimable déesse qui préside au printemps, à l’amour, à la magie et aux prophéties. On l’invoque pendant les accouchements et elle exauce les prières des amants. On la nomme aussi Belle pleureuse, Vanadís (protectrice des Vanes), Mardöl (celle qui illumine la mer), Gefn (la donatrice), Sýr, (truie)... Le soleil est son symbole et sa demeure céleste se nomme Folkvang. On prétend qu’elle possède un manteau magique en plumes de faucon qui lui permet de se changer en oiseau pour traverser l’espace et le temps. Parfois, elle s’abandonne à une triste mélancolie et des larmes* d’or ou d’ambre coulent de ses beaux yeux bleus, quand elle se languit de la perte son mari. Elle parcourt en vain l’univers pour le retrouver et se consume dans les larmes en perdant sa jeunesse et sa grâce enchanteresse. Mais elle reprend ses charmes glorieux et sa vigueur qui anime tous les dieux en se consolant dans les bras de ses filles Hnoss et Gersimi. Cependant, cette muse du Nord est aussi une déesse de la guerre et de la mort. Considérée comme la première des Valkyries, une moitié des guerriers tombés sur les champs de bataille lui appartient et le reste va à Odin souverain du Valhalla.

Freja Seeking her Husband"Freja Seeking her Husband" by Nils Blommér, 1852. 
Freyja est une déesse majeure dans le paganisme germanique et nordique où de nombreux contes l’impliquent ou la représentent.

* Le collier des Brísingar ou Brísingamen (Guirlande de Flammes) fabriqué par quatre Nains orfèvres. Collier magique entrelacé de fils d'or et de perles brillantes.
* Les chats, symboles des frénésies de l’amour, qui tirent le char de Freya se nomment : "amour maternel" et "tendresse".
* les larmes de Freyja se transforment en ambre quand elles tombent dans la mer et en or sur la terre.


Magie Verte, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.