zimzimcarillon
17 mars 2013

Les Stryges, oiseaux nocturnes qui tourmentent les petits enfants

Inspirant crainte et effroi, ces créatures volent dans l’obscurité de la nuit à la recherche de nouveau-nés à dévorer. On prétend que ces oiseaux malfaisants, qui épouvantent et tourmentent le sommeil des enfants, sont de redoutables vampires qui se gorgent du sang des vivants. De leur bec crochu et leurs griffes meurtrières, elles déchirent les corps des jeunes enfants encore nourris de lait et se régalent de leurs entrailles. Ceux qui sont ainsi tourmentés s’épuisent, s’amaigrissent et meurent à la fin. Les stryges ont un plumage blanc, une tête énorme, des yeux fixes avec une vue perçante, le bec crochu et des ongles de fer en hameçon. Elles font retentir dans l’horreur de la nuit des cris effrayants et de sinistres sifflements ! Seule la nymphe Cardea peut repousser ces monstres voraces assoiffés de sang. Elle se rend au berceau des nourrissons affaiblis par ces horribles bêtes, touche les portes et le seuil des maisons, à trois reprises d’un rameau d’aubépine où elle répand une eau douée de puissantes vertus magiques. En sacrifice elle offre le cœur et le foie d’une truie en implorant les oiseaux de nuit d’épargner les entrailles de la pauvre victime. On prétend que les stryges respectent son offrande, cessant alors d’assaillir le berceau de l’enfant et que de fraîches couleurs brillent à nouveau sur son visage exsangue. Autrefois, philtres et enchantements étaient mêlés de plumes de stryges !

 

Stryges Amaouri - 1947 - Leonor Fini
Stryges Amaouri, 1947 - Leonor Fini

 


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

12 juin 2011

Odilon Redon, prince du rêve...

Né Bertrand Redon le 20 avril 1840 à Bordeaux et mort le 6 juillet 1916 à Paris, Odilon Redon fut un peintre symboliste et coloriste de la fin du XIXe siècle. Son art explore les méandres de la pensée, l'aspect sombre et ésotérique de l'âme humaine, empreint des mécanismes du rêve...

Odilon Redon Prince du rêve


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3 octobre 2012

Fotofever Brussel Invitations Vernissage

INVITATION VERNISSAGE* 
WEDNESDAY 3 OCT I 6PM - 10 PM I 2 PERS

Cécile Decorniquet représentée

BY GALERIE CELINE MOINE STAND C2

FAIR OPENING HOURS
THURSDAY 4 OCT L 11AM - 10PM 
FRIDAY 5 TO SUNDAY 7 OCT I 11AM - 7PM

TOUR & TAXIS I SHED1
AVENUE DU PORT 86C B1000 BRUSSELS

DOWNLOAD MY INVITATION NOW**

*this invitation is valid for 2 people only on wednesday 3 oct from 6pm to 10pm
**by validating my invitation i agree to receive information about fotofever

fotofever 4-7 OCT 2012

26 octobre 2012

PIASA, ventes aux enchères du 26 oct. 2012 à 14 h 30 Hôtel Drouot, Paris.

Détails de la vente :
PIASA
Vente aux enchères de photographies anciennes, modernes et contemporaines.

Le 26 octobre 2012 à 14 h 30
Hôtel Drouot, Paris, Salle 4.

Vous pouvez consulter la vente et enchérir en ligne :
http://www.piasa.fr/lots/39627/vente-future

Emma & Laura - 2009 © Cécile Decorniquet

Lot 178 : Cécile DECORNIQUET - Emma & Laura, 2009

Come & Capucine - 2009 © Cécile Decorniquet

Lot 177 : Cécile DECORNIQUET - Côme & Capucine, 2009

Catalogue des ventes du 26 octobre | PIASA


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16 novembre 2012

L’Ogre au flair infaillible et à l’appétit sans fin !

Ça sent la chair fraîche ! Hurle ce géant cruel à l’appétit sans fin et au flair infaillible. L’Ogre n'a qu'une obsession : manger ! A la différence du loup qui se repaît de chair fraîche, il aime que la viande soit cuite à la broche et bien assaisonnée. Cet Ogre sans pitié qui habite au cœur des forêts les plus sombres, arpente nuit et jour les campagnes avec son grand couteau à la recherche de petits enfants à dévorer. Il a le pouvoir de se transformer en animal et d’enjamber les plus hautes montagnes grâce à ses bottes de sept lieues. Cependant, l’Ogre est facile à duper. Sa bêtise et sa vanité vous permettront de le vaincre par la ruse et de lui échapper. Le Chat Botté l’avala tout rond en lui demandant de se transformer en souris. Quant au Petit Poucet, il se joua de ce mangeur d’enfants en échangeant son bonnet et celui de ses frères contre les couronnes des petites ogresses. Ainsi trompé, l'Ogre a englouti ses propres filles !

Méfiez-vous petits enfants ou l’Ogre cruel vous croquera à belles dents !

L'Ogre égorgeant ses propres fille - Illustration de Gustave Doré
L'Ogre égorgeant ses propres filles : " Ah ! les voilà, dit-il, nos gaillards ; travaillons hardiment. " En disant ces mots, il coupa sans balancer la gorge à ses sept filles... Le Petit Poucet de Charles Perrault, illustré par Gustave Doré, 1867.


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


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1 novembre 2012

PARIS PHOTO 2012

15.18 NOV | GRAND PALAIS

Première foire au monde dédiée à la création photographique historique et contemporaine, PARIS PHOTO se tiendra à Paris sous la Nef du Grand Palais en novembre et en avril à Los Angeles dans les studios de Paramount Pictures...

PARIS PHOTO 2012
http://www.parisphoto.com/


25.28 APRIL 2013 | LOS ANGELES

En 2013, PARIS PHOTO lancera sa première édition américaine intitulée Paris Photo L.A.

PARIS PHOTO Los Angeles
http://losangeles.parisphoto.com/?lg=en


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27 juin 2020

La légende des Willis

Condamnées à errer dans les airs, ces créatures vaporeuses sont de fantastiques danseuses qui chaque soir ouvrent le bal sous la clarté de la lune pâle. Enveloppées d’une longue traîne de mousseline, le visage livide et les cheveux ondoyants dans les airs, ces esprits dansants apparaissent dans les forêts brumeuses ou dans le voisinage de l’eau qu’elles affectionnent particulièrement. Parées de leurs habits de noces, les Wilis ont un goût immodéré pour la danse, elles ne cessent de danser du soir à l’aurore. Ces fiancées mortes avant le jour de leurs noces, cherchent encore après leur mort les joies dont elles ont été privées. Prenez garde, car ce sont de redoutables enchanteresses ! Ces ombres si jeunes et belles tendent la main pour entraîner les voyageurs égarés au fond des bois dans une ronde délicieuse. Enlacés dans leurs bras blancs, elles les forcent à danser jusqu’au petit matin puis les jettent épuisés de fatigue au fond des ondes noires et glacées. Seules les blancheurs de l’aube ont le pouvoir de mettre fin à leur délire vengeur !

 

La légende des Willis 1847 Hugues MerleLa légende des Willis, 1847, Hugues Merle.


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14 janvier 2019

Le Peuplier, un arbre riche de nombreuses légendes

Le Peuplier à l’allure élégante et aux feuilles en perpétuel mouvement, se rencontre aux abords des rivières et des lieux humides et marécageux. Riche de nombreuses légendes, le Peuplier est associé au grand âge et au souvenir des âmes disparues... Dans le souffle du vent, écoutez le bruissement des feuilles d’argent de cet arbre élancé au bois blanc !

Photo © Cécile Decorniquet Studio


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23 octobre 2018

De la Bruyère pour les balais de sorcières

Bruyère à balai, Chasse-l’ânn, Péterolle, Bruyère Callune, Brande, Bucane, Craquelin, Brégère... Ces arbrisseaux toujours verts aux minuscules fleurs roses en forme de grelots, tapissent en abondance les landes brumeuses et les bois humides. Autrefois, dans les campagnes lointaines, la Bruyère était brûlée en plein air avec des fougères pour éloigner les fantômes et provoquer la pluie. Les sorcières utilisaient sa racine tourmentée dans les philtres d'envoûtement et de son bois appelé Brande, elles fabriquaient leur balai. Pour attirer les esprits bienveillants dans les jardins et enchanter la reine des fées, il est de coutume de faire une offrande de Bruyère les nuits de pleine lune. On dit que prendre chaque jour un bain de fleurs de Bruyère, à la lueur d’une bougie, préserve la jeunesse et la beauté pour l’éternité. Quelques brins de Bruyère ramassés sous la lune argentée, séchés et sous les vêtements portés, préserveront les jeunes filles des esprits mal tournés !

Photo © Cécile Decorniquet Studio


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20 décembre 2017

Le Champignon, un végétal aux noms poétiques, drôles et magiques !

Cœur de sorcière, Bolet de Satan, Nonette voilée, Satyre élégant, Marasme des Oréades, Trompettes des morts, Crapaudine puante, Oreille de chat, Doigt du Diable, Coprin chevelu, Bonnet du lutin, Grisette, Bâton jaune des fées... Drôles, poétiques, dangereux ou magiques, les Champignons aux formes et aux couleurs multiples, portent des noms charmants et parfois inquiétants. Dressé sur un pied dépourvu de racine, ce végétal sans fleur et sans chlorophylle qui croît très rapidement, évoque la fertilité et la vie régénérée. Quelquefois dans l'ombre des arbres qui s'effeuillent ou dans quelques prairies fraîches et humides, on peut apercevoir un cercle étrange formé de Champignons. Ces ronds magiques que l'on nomme cercles des fées ou ronds des sorcières, sont des lieux d'enchantement où les elfes et les fées viennent danser les nuits de pleine lune. Veillez à ne pas entrer dans le cercle sans y être invité, vous risqueriez de disparaître à tout jamais !

Photo © Cécile Decorniquet Studio


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10 octobre 2017

MÉMOIRES DIAPHANES, Expo du 13 au 26 octobre 2017

Cécile Decorniquet et Natacha Nikouline présentent
"Mémoires Diaphanes" du 13 au 26 octobre 2017, chez IGDA 2.0. Vernissage le 13 octobre à partir de 18h30 en présence des artistes. 

Mémoires diaphanes

"Cécile Decorniquet et Natacha Nikouline entrent inconsciemment, en somnambules, dans les univers de Henry James et de Lewis Carroll; elles les pénètrent par des portes différentes, elle les métamorphosent, elles en construisent des espaces de fatalité et de regret : L’autel des morts et Le tour d’écrou fusionnent avec des images transgressives du monde victorien – les fillettes sont ambiguës comme la petite Alice aux épaules nues que Lewis Carroll photographiait sous fond floral ou sur canapé défoncé. Les fleurs étaient mortes, le jardin longtemps abandonné, les escaliers semblaient fissurés ; la mise en scène évoquait le côté sombre du miroir, une descente languide vers l’inconnu.

On se demande si les deux artistes contemporaines fabriquent des expériences imaginaires en bouleversant ce long héritage de beauté crépusculaire pourtant, les matériaux sont originaux, insolites. Natacha Nikouline et Cécile Decorniquet relatent des histoires de mort, de culpabilité, de décomposition. S’agit­‐il des histoires des fantômes ? Elles immortalisent les disparus : culte des morts lueurs de cierge, regards vides, voire accusateurs : symétrie entre dépérissement et chair enfantine albâtre, entre interprétation rationnelle et aporie surnaturelle. Chez les deux artistes on entend un dialogue en chuchotements, on sent une attirance sinistre irrésistible. Qu'est‐ce qui s'est passé ? Le danger est imminent : sans doute, les morts sont inexpliqués et, quant aux vivants, on les regarde comme à travers une lanterne magique. C’est des scènes de théâtre, un spectacle onirique de marionnettes désenchantées, éclairées d’une lumière glauque qui trouble davantage le déroulement des faits."

Soti Triantafyllou

Cécile Decorniquet & Natacha Nicouline

Cécile Decorniquet & Natacha Nikouline

IGDA 2.0 Galerie Associative
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h
16 rue des Croisiers / Caen
www.igda-2-0.org

16 juillet 2015

Le Noyer, un arbre à l'ombrage redouté !

Arbre au sommeil, Noguera, Gauguier, Gland de Jupiter... Le bois de ce petit arbre massif est le plus beau et le plus agréable à travailler. Autrefois, il était destiné à la fabrication des sabots et la brou de noix servait à teindre la laine et les cheveux. Les noix qui sont un fort bon dessert, attirent la chance et la prospérité. Pour démasquer une sorcière, jetez une noix sous sa chaise, elle ne pourra plus se lever ni la quitter. Cependant, le Noyer à une sinistre réputation. On prétend que son feuillage épais projette des émanations malfaisantes et que son ombrage nuit aux plantes et aux animaux et provoque des étourdissements à certaines gens qui sont dessous. Il ne faut jamais planter un Noyer près d'une maison, au risque que sa racine s’insinue et se répande partout pour faire mourir les habitants. Si vous apercevez un Noyer drapé de lambeaux de brouillard, prenez garde ! Car les sorcières aux mauvaises manières, y accrochent leur culotte avant de s’envoler dans les airs !

Photo © Cécile Decorniquet Studio


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


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23 septembre 2015

Vertumne et Pomone, divinités de l'Automne

Remarquable par sa beauté et son art à cultiver les jardins, la nymphe Pomone était ardemment convoitée par les déités des champs et des vergers. Ignorant tout de l'amour, elle s'isolait du monde préférant apporter soins à ses arbres et cueillir les fruits délicieux qu’elle portait dans les replis de sa longue robe. Vertumne présidant à l’automne et aux changements du temps, symbolise l’année et les variations des quatre saisons. Ce jeune homme épris de Pomone, qui pouvait à son gré changer de forme, emprunta de nombreuses métamorphoses pour la séduire, en vain. Afin de conquérir son cœur, il entra dans ses vergers sous les traits d’une vieille femme et engagea la conversation. Après lui avoir fait mille louanges sur ses charmes, il lui conta l'histoire d’Anaxarète, fille née d’une noble famille de Chypre, aimée passionnément par le berger Iphis. Cette dernière réagit si froidement à son amour qu’il se pendit de désespoir. Devant le corps sans vie de son soupirant, Anaxarète fut si dépourvue d’émotion qu’Aphrodite la transforma en pierre. Vertumne lui rapporta tant d’aventures funestes, sur celles qui méprisaient la tendresse de leurs amants, que quand il se révéla sous son vrai visage, Pomone n'y résista pas et l’épousa. On dit que malgré le caractère changeant du dieu de l’Automne, son amour reste constant et fidèle à Pomone et qu'ensemble dans un âge avancé, ils rajeunissent au bout d’un certain nombre d’années !

Automne, vers 1890 - Louis Welden Hawkins.


Allégorie de l'Automne par la photographe Cécile Decorniquet


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20 juillet 2016

Le Flamant rose, symbole de la Camargue sauvage

Remarquable par la couleur de son plumage et la bizarrerie de ses formes, le Flamant rose est l’oiseau le plus élégant que l’on puisse imaginer. Sa brillante parure de couleur pourpre qui revêt toutes ses plumes l’a fait appeler par les Grecs "phénicoptère", c’est à dire "oiseau à l’aile de flamme". Les anciens naturalistes l’appelleront Flambant et par la suite Flamant. Le Flamant rose recherche les lieux solitaires et promène sa silhouette gracile et distinguée dans les lagunes et les lacs salés. Quel étrange spectacle quand il dort perché sur une patte fine la tête cachée sous une aile ! Son bec en forme de soc de charrue lui sert à labourer le limon des plages à la recherche d’insectes, de mollusques, de coquillages et du frai des poissons dont il se nourrit. Ses yeux sont jaunes, entourés d’un cercle rose pâle, ses pattes et son cou sont d’une longueur excessive et ses doigts palmés sont roses. Oiseaux migrateurs, les Flamants roses aiment se réunir dans les eaux salines de la Camargue au printemps. Elancés, ils volent admirablement bien en formation, ce sont les plus grands oiseaux de rivages. Cependant, on les dit défiants et rusés. Ils vivent en troupes nombreuses et établissent des sentinelles pour la sureté commune. Qu’ils volent, pêchent ou se reposent, ils se rangent sur une seule file. Si un danger les menace, celui qui monte la garde pousse un grand cri d’alarme semblable au son du clairon pour fait fuir toute la troupe. Les Flamants roses ont les aigles, les goélands, les renards et le marabout en horreur car ces derniers s’attaquent aux jeunes flamants et parfois même aux adultes. Autrefois, sa chair était un met très apprécié, les anciens en parlaient comme d’un gibier exquis, dans les festins sa langue était un morceau de choix très recherché. Parfois, on faisait des flûtes de l’os de ses jambes dont on tirait un son très doux. On prétend que c’est un oiseau bienfaiteur et sauveur de vie parce qu’il sert de repère par mauvais temps en particulier la nuit. Dans le monde mystérieux et inquiétant d'Alice au pays des merveilles, il apparaît pendant une folle partie de croquet dans laquelle les arceaux sont les cartes à jouer, les maillets sont des Flamants roses et les boules de drôles de hérissons ! Aussi, il sert de monture aux Kamarguais dans les romans de La Légende de Hawkmoon. Brillant de tout l’éclat de sa parure, ce bel oiseau singulier par son allure hante le bord des eaux de la Camargue sauvage et pare le ciel d’azur d’une longue trainée pourprée, offrant ainsi un spectacle de toute beauté !

Phoeniconaias minor - Nouveau recueil de planches coloriées d'oiseaux :
pour servir de suite et de complément aux planches enluminées de Buffon,
édition in-folio et in-4⁰ de l'Imprimerie royale, 1770. 
http://archive.org/stream/Nouveaurecueild5Temm#page/419/mode/2up

 


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


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19 novembre 2012

La Vouivre et son escarboucle

Insaisissable et redoutable, cette créature serpentine porte sur le front une pierre étincelante appelée escarboucle*. Parée de son joyau qui éclaire son chemin, la Vouivre prend son envol à la tombée de la nuit pour aller chasser et s'abreuver dans les eaux calmes des rivières. Guidée par son escarboucle, elle glisse dans les airs avec la rapidité d’une étoile filante, ne laissant dans son sillage qu'une longue traînée de feu aveuglante. Dès l’aube, elle disparaît dans les profondeurs de la terre pour veiller sur les trésors souterrains. Quand elle pêche dans l'onde limpide, la vouivre détache son précieux bijou qu'elle pose à l'abri des regards au milieu des roseaux et des herbes humides. On affirme que celui qui pourrait s'emparer de l'escarboucle serait à jamais riche et heureux. Mais si la vouivre surprenait le mécréant à refermer les doigts sur son bijou miroitant, il se consumerait sur le champ et se réduirait en cendre dans l'instant !

 

Quiconque osera dérober l'escarboucle tant convoitée verra ses doigts se tordre
et se brûler !

Serpent ailé avec une bague en rubis, (détail) - Lucas Cranach l'Ancien, 1514.

 

* L'escarboucle selon Hildegarde de Bingen dans "Le livre des subtilités des créatures divines" : "L’escarboucle se développe pendant les éclipses de lune. En effet, lorsque celle-ci est en période de fatigue, comme si elle allait manquer de forces – car parfois elle montre qu’elle manque de forces, lorsque, sur l’ordre divin, elle annonce que vont se produire famine, peste ou changement de royaume – alors le soleil verse toutes ses forces dans le firmament, la réchauffe de sa chaleur, et, par ses feux, la réconforte, lui redonne vigueur et la fait à nouveau briller : il met en quelque sorte sa langue sur le visage de l’autre, pour la sauver de la mort, elle qui est déjà morte. C’est à ce moment-là que naît l’escarboucle. C’est pourquoi elle possède l’éclat du soleil qui cherche à ressusciter la lune : ainsi, elle brille plus la nuit que le jour, et son éclat va croissant jusqu’à ce que la lumière du soleil l’éclipse. Comme les éclipses de lune sont rares, rare aussi est l’escarboucle. Sa puissance est également particulière et fort redoutable : il ne faut la mettre à l’épreuve qu’avec une craintive attention."...
"Dans quelque lieu que se trouve une escarboucle, les esprits aériens ne peuvent arriver à produire des apparitions fantastiques, car ils ont peur d’elle et s’en écartent."

 


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17 octobre 2012

Les Flambettes, esprits taquins et pernicieux

Les Flambeaux, ou flambettes, ou flamboires, que l'on appelle aussi les feux fous, sont ces météores bleuâtres que tout le monde a rencontrés la nuit ou vu danser sur la surface immobile des eaux dormantes. On dit que ces météores sont inertes par eux-mêmes, mais la moindre brise les agite, et ils prennent une apparence de mouvement qui amuse ou inquiète l'imagination, selon qu'elle est disposée à la tristesse ou à la poésie. 
"Légendes rustiques" de George SAND.

Ce sont des esprits taquins et pernicieux. Dès qu'elles aperçoivent un voyageur, elles l'entourent, le lutinent et parviennent à l'exaspérer. Elles fuient alors, l'entraînent au fond des bois et disparaissent quand elles l'ont tout à fait égaré. Illustration de Maurice SAND.

 


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10 avril 2013

Les Gnomes, esprits de la terre

Explorateurs des profondeurs, ces petits êtres tout ridés sont les habitants des entrailles de la terre. Leur mission est de veiller sur les mines, les gisements d’or et de diamant. Gardiens des richesses souterraines, les gnomes sont vêtus d’habits ornés de pierres et dorment dans de sombres cavernes. Leur vue perçante leur permet de se déplacer dans l’obscurité. On dit qu’ils ont le don de se rendre invisibles et de rétrécir pour se faufiler à travers les fissures les plus étroites. Réputés pour leur savoir et leur intelligence, les gnomes ont une grande connaissance du passé et de l'avenir. Ils vivent fort longtemps mais leur âme est mortelle. Bienveillants, ils protègent les humains qui travaillent dans les mines et leur révèlent, parfois, les secrets d’antiques chemins où se trouvent enfouis des monceaux d’or et de fabuleux trésors. Cependant, un gnome de mauvais caractère associé aux ombres de l’Enfer, peut faire trembler la terre. Esprit de la terre, tu détiens le secret des pierres, en toi réside toute les connaissances et le savoir de l’univers !

 

Article : Oraison des Gnomes

But how do I get into the mountain, the gnome boy asked - John Bauer, 1919.

 


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5 août 2015

La Cigogne blanche, un oiseau de passage de bon augure

La cigogne a de tout temps été respectée, en particulier dans les lieux où elle fait son nid. Le retour de cet oiseau de passage est de bon augure et annonce le printemps. On la reconnait aisément par son corps d’un blanc éclatant et ses amples ailes frangées de noir qui lui donnent un vol puissant. Elle s’élève fort haut dans les airs et fait de très longs voyages même dans les saisons orageuses. Dans certains pays on assure qu’elle peut vivre deux mille ans et qu’elle préserve la maison où elle s’est posée de la foudre et des incendies. Comme l’hirondelle, elle purge l’air et la terre des insectes hostiles à l’homme, débarrasse les lieux féconds en serpents et chasse le mulot et le crapaud. Chez les Athéniens et les Thessaliens, comme chez les peuples de l’Orient et de l’Egypte, la cigogne était un oiseau divin. Dans les augures son apparition signifiait union et concorde et celui qui attentait à sa vie était condamné à l’amende, la prison ou la mort. Aujourd’hui encore, on lui attribue certaines vertus morales comme la fidélité conjugale, la tempérance et l’amour filial. Rien n’est plus admirable que le soin qu’elle porte à ses cigogneaux, puis à ses parents accablés par l’infirmité de l’âge à qui elle apporte la nourriture. La cigogne a le corbeau et la corneille en horreur ! En effet, ces pilleurs de nids habitent les mêmes édifices qu’elle et profitent de ses absences pour gober ses œufs. Pourtant, certains racontaient autrefois, que les corneilles se mêlaient aux cigognes et leur servaient d’escorte et de guide pendant leur voyage. On disait aussi qu’elle était en guerre avec la chauve-souris car cet animal du diable avait le pouvoir d’ensorceler les œufs de l'oiseau du bon dieu ! A l’approche des rigueurs de l’hiver, elle s’envole en troupe en fendant les airs vers de lointains pays. Cependant, Dame Cigogne revient tous les étés, habiter le toit sur lequel elle a trouvé l’hospitalité !

La Cigogne blanche, Ciconia ciconia by John Gerrard Keulemans, 1869.

 


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10 avril 2014

Le Rouge-gorge, un oiseau bagarreur et querelleur

Rouge-queue, Rossignol d’automne, Rubiette, Rossignol d’hiver, Bonhomme-misère… Ce charmant petit oiseau coloré d’un roux ardent sur la gorge et la poitrine, abonde dans les sous-bois, les forêts de feuillus, les bocages et les haies. A l’automne, il devient tout rond et ventru en se nourrissant d’alises, des fruits des ronces et des raisins dans les vignes. Curieux et familier, le Rouge-gorge accompagne volontiers le jardinier dans ses travaux de labours pour attraper les insectes et les vermisseaux fraîchement sortis de terre. Au plus fort de l’hiver, il s’aventure dans les mangeoires des jardins et frappe du bec aux vitres des habitations pour réclamer quelques miettes de pain. Parfois même, il entre dans les maisons sans paraître effarouché. Au printemps, il retourne à la solitude des forêts dans les lieux frais à l’ombrage des feuillages épais. Il affectionne les cours d’eau, les étangs et les ruisseaux où il boit souvent et se baigne pour entretenir son plumage. Cependant, ce petit volatile d’aspect si doux et tranquille est d’un naturel batailleur, insociable et querelleur. C’est un grand solitaire qui ne supporte pas la vue d’un congénère. Toujours sur ses gardes, il gonfle son plastron rouge pour défendre son territoire et combat jusqu’à la mort si l’intrus ne cède pas. Le Rouge-gorge tapisse son nid de mousses et d’herbes douces, près de la terre dans les broussailles ou à l’intérieur des vieilles souches. On dit qu’il chante en toutes saisons, au moins aussi bien que le Rossignol. Dès l’aube on peut entendre le chant aimable de cet oiseau matinal. Aussi, le soir, quand tous les autres oiseaux sont couchés, il est le dernier à chanter. Certains affirment que le Rouge-gorge a une chair très fine et qu’il est délicieux à manger quand il est bien gras ! Emblème des martyrs de la foi, on dit que cet oiseau forestier déjoue les sortilèges et tous les pièges du Malin et qu’il est le porteur des messages heureux des génies bienfaisants et du bon dieu !

Le Rouge-gorge familier. An illustration of a European Robins by Henrik Grönvold, ca. 1907-1908. The Birds of Great Britain and Ireland, Order Passeres, vol. I, plate 15.

 


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

29 septembre 2013

La fabuleuse pierre de Coq, pierre alectorienne

Parmi la multitude de talismans naturels, il se trouve dans les entrailles des vieux coqs, une pierre fameuse à qui les anciens attribuaient de grands prodiges et des propriétés merveilleuses. De la grosseur d’une fève, cette pierre alectorienne* de substance cristalline parsemée de pourpre, avait le pouvoir de décupler la force, le courage et de rendre invincible ceux qui la portaient sur eux. Les médecins lui donnaient la vertu de résister aux venins et de procurer un philtre qui modérait la soif. On prétendait aussi que cette pierre mirifique avait le don d’enrichir, d’exalter l’amour, de donner l’éloquence aux orateurs et fidélité aux époux. La pierre de coq porte en elle une puissance extraordinaire accordant aux vaillants guerriers force, gloire et victoire assurée !

*Alectorienne : ce mot vient du grec "alector", qui signifie coq et que les Grecs ont appelé de ce nom à cause de cet animal qui les obligeait à sortir du lit.

Le coq : Hugues de Fouilloy, Traité des oiseaux, folio 23v., un coq. Dans le cadre de la miniature on lit la rubrique : Gallus alis se percutiens est doctor aliis exemplum prebens. Intelligentia galli prudentia magistri. Période : 13ème siècle. Provenance : Abbaye de Notre-Dame (Clairmarais).

 


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


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3 avril 2016

La Mélisse, l'herbe aux abeilles

Mélizette, Menthe des ivrognes, Herbe au cœur, Piment des ruches, Citronnade… Autant connue qu’odorante, la Mélisse* est cultivée depuis la plus haute antiquité comme plante médicinale et mellifère. On la rencontre dans les jardins ou au bord des chemins, au pied des murs, dans les haies et les décombres. Il n’est aucune herbe dont les abeilles aiment plus la fleur, elles en sont fort friandes. Ainsi, quelques feuilles de Mélisse froissées ont le don de fixer ces dernières sur les ruches. Ses feuilles à l’odeur citronnée, prisent en breuvage avec du vin ou appliquées sur la peau, sont un remède souverain contre les piqûres des guêpes, des abeilles, des araignées, des scorpions et les morsures de chiens. En décoction, le suc de la plante dissipe les inflammations, apaise les douleurs et facilite la digestion… Mélangée avec du miel elle est un onguent épatant pour éclaircir la vue. Selon les anciens, sa bonne odeur et l’âpreté de sa saveur réjouissent l’âme et le cœur, dissipent les vertiges, la migraine, les étourdissements, chassent les humeurs mélancoliques et fortifient les esprits vitaux en ôtant toutes les inquiétudes du cerveau. En magie on la brûle dans les rituels de guérison et de santé, elle protège aussi des influences négatives. Ses feuilles entrent dans la composition de l’eau de Mélisse, appelée Eau des Carmes* considérée par certains comme une panacée universelle. En frottant les ruches avec un bouquet de Mélisse, les abeilles vivront plus longtemps et se réuniront en nombre pour faire un miel excellent !

 

*Mélisse : terme grec signifiant abeille ; « à cause que les abeilles aiment cette plante » ; génev. melize. (cf. ds le txt Le Littré, 1880). 0n la nomme aussi Eau des Carmes*, parce que ce sont ces religieux qui en ont fait les premiers.

Album de la flora médico-farmacéutica é industrial, indígena y exótica v.3, 1864. 

 


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2 novembre 2012

Les terribles juments de Diomède

Ces juments furieuses qui vomissaient le feu et crachaient des flammes par les naseaux étaient au nombre de quatre. Nommées Podargus, Lampus, Xanthus et Dinus, elles étaient si indomptables et si fortes qu’on devait les tenir avec des chaînes et des brides de fer. Cette terrible cavale appartenait à Diomède, roi impitoyable de Thrace, fils d’Arès et de la nymphe Cyrène. On prétend qu’il les nourrissait de chair humaine et leur donnait à dévorer, dans des mangeoires d’airain, le corps de ses hôtes et de tous les malheureux étrangers de passage qui avaient le malheur de tomber entre ses mains. On pouvait voir avec horreur, le sol des écuries jonché d’ossements et de membres déchiquetés par les redoutables juments. Cependant, Héraclès reçut l'ordre d'Eurysthée, roi de l’Argolide et le pire ennemi du héros pendant ses douze travaux, de dérober les animaux anthropophages pour son huitième travail et de les ramener dans l’antique cité de Mycènes. Héraclès s’empara sans peine des juments qu'il confia à Abdère, son fidèle écuyer, pendant son combat avec le tyran de Thrace. Mais ce dernier ne put les maîtriser et fut déchiqueté par l'effrayante cavale. Accablé de tristesse devant les restes de son jeune ami, il assomma Diomède et s'empara des juments féroces qu’il rendit obéissantes en les rassasiant avec le corps de leur maître moribond. On dit qu'aussitôt elles redevinrent dociles et herbivores. Héraclès amena les juments à Eurysthée qui les consacra à la déesse Héra !

Diomède dévoré par ses chevaux (détail), 1865 - Gustave Moreau.

 


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14 décembre 2011

L’hiver à la chevelure blanche et glacée

La nature qui s’éveille, s’épanouit et meurt selon les lois des saisons, cache maintenant dans l’ombre sa triste nudité. L’obscurité à triomphé du soleil, l’hiver sombre et neigeux a envahi le monde, il faut braver les tempêtes et les vents. C’est le temps des glaces et des neiges, des sombres crépuscules où une froide torpeur envahit nos corps et s’empare de nos âmes. Mais pendant cette saison morte et tranquille, le long sommeil nécessaire et le silence viendront réparer et renouveler la terre qui porte en son sein l'alchimie de la vie de toute la nature pour l’instant engourdie !

Winter evening by Theodor Kittelsen, 1901.

 


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3 juillet 2012

Les conseils de la fée des Lilas à Peau d’âne

La Fée des Lilas dans Peau d'âne de Jacques Demy - 1970

Peau d'âne, Film de Jacques Demy, 1970.

 

La situation mérite attention. 
Mon enfant, on n'épouse jamais ses parents ! 
Vous aimez votre père, je comprends. 
Quelles que soient vos raisons, 
Quels que soient pour lui vos sentiments. 
Mon enfant, on n'épouse pas plus sa maman. 
On dit que traditionnellement, 
Des questions de culture et de législature décidèrent en leurs temps, 
Qu'on ne mariait pas les filles avec leur papa.

Un prince, une bergère peuvent bien s'accorder quelquefois 
Mais une fille et son père c'est, ma foi, 
Un échec assuré, une progéniture altérée. 
Mon enfant, il vous faut oublier à présent, 
Ces phantasmes démoralisants,
Et vous rencontrerez un charmant va-nu-pieds ou un prince mendiant. 
Mais, de grâce, oubliez cet hymen insensé. 

Mon enfant, la vie vous offrira ses présents, 
Mais il vous faudra auparavant, 
Vous conformer au plan que j'ai conçu pour vous savamment. 
Mon enfant, ne craignez pas les égarements 
Je vais vous éclairer brillamment, 
Je vais vous protéger, 
J'ai pour vous un chemin par mes soins tout tracé. 
Mais, de grâce, écoutez, j'ai tout manigancé !

 

Découvrez la recette du Cake d'amour

Peau d'âne est un conte en vers écrit par Charles Perrault en 1694

17 janvier 2014

L'art classique s'anime avec la magie du numérique !


I classici dell’arte si animano con la magia digitale

I grandi capolavori del simbolismo, manierismo, paesaggismo, romanticismo e neoclassicismo diventano animati. Il progetto di Rino Stefano Tagliaferro trasforma i gesti “congelati” dei dipinti in animazioni digitali. Il sito del progetto | La Stampa Cultura

Io et Zeus - 1530 - Le CorrègeIo et Zeus (détail) vers 1530 - Antonio da Correggio (Le Corrège).

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